Bijoux

Qu’est-ce que l’argent 925 ?

Argent 925

Qu’est-ce que l’argent 925 ?

L’argent 925 est un métal très convoité par les créateurs de bijoux. Dans cet article, nous allons voir ensemble toutes les subtilités de ce métal précieux.

En bijouterie, l’argent est le second métal précieux le plus utilisé après l’or. Celui-ci est d’ailleurs souvent mélangé aux autres métaux dans le but de rendre les bijoux plus résistants, soit pour leur changer de couleur ou pour modifier leur valeur.

bracelet argent sterling

De ce fait, tous les bijoux en argent ne se valent pas, ceux en argent 925 étant particulièrement convoités.

Qu’appelle t-on l’argent 925 ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’argent pur (composé de 99.9 % d’argent) est un métal assez fin et malléable. Il n’est donc pas très pratique pour fabriquer des bijoux puisqu’il peut facilement se tordre. L’argent 925 a justement été conçu pour être utilisé en joaillerie.

bijoux argent 925Aussi appelé argent sterling ou sterling 925 par les anglo-saxons, celui-ci est issu d’un mélange d’argent pur et d’autres métaux comme le cuivre. Il s’agit donc d’un mélange impur, le chiffre 925 indiquant que l’alliage est fait de 92.5 % d’argent pur et de 7.5 % de cuivre.

Il doit être différencié de l’argent massif qui, par définition, contient au moins 80 % d’argent pur.

Les avantages de l’argent sterling 

L’argent pur étant très fragile, il est difficile de l’utiliser pour réaliser des bijoux avec des designs complexes. Du fait de l’adjonction du cuivre dans l’argent 925, l’alliage gagne en résistance et permet donc aux bijoutiers de laisser libre court à leur imagination pour concevoir des modèles uniques et dans tous les styles.

De plus, cela donne la possibilité à l’acheteur de personnaliser son bijou en gravant dessus un prénom ou une date particulière, par exemple.

Argent 925

En outre, la durée de vie de l’argent sterling est très élevée. Vos joyaux sont donc susceptibles de vous accompagner pendant une longue période. Contrairement à d’autres métaux comme le nickel, l’argent 925 est hypoallergénique. Vous avez donc moins de chances de développer un eczéma de contact ou d’autres réactions allergiques.

Enfin, il s’agit d’un alliage qui se marie parfaitement avec les autres métaux précieux et qui peut même être plaqué d’un autre alliage.

Nos bijouteries à Bruxelles proposent une belle sélection de bijoux en argent sterling. N’hésitez pas à venir les découvrir dans l’une de nos adresses ou sur notre site internet

Comment reconnaître l’argent 925 ?

La méthode la plus utilisée pour reconnaître un bijou en argent 925 est de rechercher le poinçon sur ce dernier. En effet, plusieurs pays dont la France ont opté pour le poinçonnage de l’argent sterling afin d’attester de l’authenticité de l’alliage et de réduire le nombre de contrefaçons.

Il faudra donc chercher le symbole S925, 92.5 ou même la tête de Minerve. Si votre joyau n’en contient aucun, il s’agit probablement d’un bijou plaqué en argent.

D’autres moyens permettent également de reconnaître l’argent sterling, notamment sa couleur opaque par opposition aux bijoux plaqués en argent qui sont beaucoup plus lumineux et brillants.

Vous pouvez aussi tester votre joyau en argent en le frottant à du tissu blanc. Normalement, il devrait laisser des traces noires car l’argent est un métal qui s’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air.

Si vous cherchez des bijoux en argent 925, n’hésitez pas à découvrir notre sélection dans notre boutique à Bruxelles, soit directement sur dans notre e-shop.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *