Filtrer par tarif

Longines HydroConquest : une montre de plongée de qualité 

La Longines HydroConquest est une montre de plongée intemporelle conçue avec une grande précision. Bien qu’elle soit cataloguée en tant que plongeuse, cette montre haut de gamme peut être portée aussi bien dans l’eau qu’en ville. En effet, son style à la fois sportif et habillé en fait une montre de choix pour assortir à un look habillé ou casual.

Simple, facile à retenir et pertinent, le nom de cette collection de Longines décrit réellement ce à quoi la montre est destinée. Introduite en 2007, l’HydroConquest possède les caractéristiques essentielles d’une montre de plongée classique : un boîtier robuste avec une protection, une lunette tournante unidirectionnelle, de grands repères luminescents et une couronne et un fond vissés.

Après son lifting en 2018, l’HydroConquest time-and-date se décline désormais en trois tailles de boîtier – 39 mm, 41 mm et 43 mm – avec des cadrans bleu, gris et noir et des lunettes en céramique assorties, ainsi qu’un choix de bracelet en acier en caoutchouc. Depuis son rafraîchissement il y a deux ans, deux autres modèles ont vu le jour : un modèle noir entièrement en céramique et un modèle très populaire avec un cadran et une lunette vert mat.

Zoom sur le boitier et le cadran de la Hydroconquest Blue Automatic 43 mm

Avec son boîtier robuste de 43 mm, l’HydroConquest se fait sentir au poignet. Cependant, ce n’est pas non plus un gros palet de hockey. Le fait qu’elle ne fasse « que » 12 mm d’épaisseur, que les cornes soient incurvées et que le bracelet s’écoule du boîtier permet à la montre de s’adapter parfaitement  au poignet. Une caractéristique distinctive de l’HydroConquest est la structure de protection construite autour de la couronne. Deux protections angulaires dépassent sur le côté droit du boîtier pour la protéger. La couronne est également large et dotée de stries pour une meilleure prise en main. La majeure partie du boîtier affiche une finition brossée mate, parfaite pour une tool watch qui ne veut pas trop briller ou exposer ses surfaces polies aux rayures. Le bracelet en acier est doté d’une boucle déployante papillon et d’une extension de plongée intégrée.

La couleur de la céramique utilisée à l’intérieur de la lunette est presque bleue marine, une couleur légèrement plus foncée et plus intense que celle utilisée sur le cadran. Comme d’habitude, la céramique est un ennemi redoutable dans la guerre contre les rayures. La céramique bleu marine, brillante et nette, contraste vivement avec les marquages blancs de la lunette. Le fait de tourner la lunette produit un clic doux et satisfaisant tandis que les encoches bien définies sur la lunette sont faciles à saisir. Fidèle à sa fonction de montre de plongée, la zone des 15 minutes de la lunette, très importante, comporte des marqueurs de minutes, et le point dans le triangle est lumineux.

Les aiguilles sont rhodiées et traitées avec du Super-LumiNova blanc qui brille d’une couleur verte dans l’obscurité. La grande aiguille des heures présente une zone en forme de diamant remplie de luminescence, l’aiguille des minutes, plus longue, présente une luminescence en son centre et la zone en forme de « sucette » de l’aiguille centrale des secondes est également luminescente. Le set d’aiguilles est une autre caractéristique déterminante de cette montre ; les aiguilles des heures et des minutes sont larges, et la facette centrale y est pratiquement aplatie pour éviter tout reflet indésirable. Dans le même ordre d’idées, le verre saphir inrayable se trouve au même niveau que la lunette pour éviter les distorsions.

La lunette unidirectionnelle fonctionne parfaitement et ne présente aucun jeu réel. Elle possède des clics solides et est dotée d’une perle lumineuse pour indiquer le 0 (ou 60). La lunette unidirectionnelle en aluminium est une nécessité sur une vraie montre de plongée, mais elle peut également être utilisée pour suivre une plage horaire spécifique.

Le cadran est très lisible. Les chiffres arabes et les larges aiguilles polies argentées rendent la lecture de l’heure très fluide . Une montre de sport doit avoir un cadran très lisible, surtout les montres de plongée. Cette Longines HydroConquest montre comment l’exemple. On peut dire que toutes les fonctions nécessaires sont présentes sur cette montre. Pour les amoureux des chronographes, notez qu’il existe également des versions HydroConquest Chronograph. Elle coûte environ 500 euros de plus.

Hydroconquest : des mouvements automatique et à quartz

Une partie de la stratégie de Longines pour contenir les prix dans des limites raisonnables est sa dépendance à ETA, sa marque sœur, pour les mouvements. À l’intérieur de l’HydroConquest se trouve le calibre L888.2 (également connu sous le nom d’ETA A31.L01), sorti pour la première fois en 2017. Ce calibre automatique exclusif dispose d’une réserve de marche étendue de 72 heures. Le fond du boîtier est fermé et porte en son centre le logo en relief, le sablier ailé de la marque.

La Longines HydroConquest se décline en plusieurs modèles. Elle se décline en version Quartz, un peu moins chère, ou encore en version chronographe, plus chère.

 

  •       Mouvement automatique (Cal.L888) avec 25’200 bph et 72 heures de réserve de marche
  •       Verre saphir ; revêtement anti-rayures et anti-reflets
  •       Boîtier en acier inoxydable de 43 x 12 mm (également disponible en 39 et 41 mm de diamètre)
  •       Bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante papillon et extension de plongée intégrée
  •       Étanchéité à 300m / 990ft (couronne vissée)
  •   Guichet pour la date à 3 heures

Prix de la Hydroconquest

Les derniers modèles HydroConquest, disponibles en trois tailles de boîtier (39, 41 et 43mm) en quatre couleurs de cadran (gris soleillé, noir, bleu et vert mat) et avec un choix de bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc coûtent de 1050€ à 4000€. Les montres sont disponibles dans notre e-shop ou dans l’un de nos magasins.