Longines, Montres

Guide d’achat des meilleures montres Longines

longines evidenza

Revendeur officiel de Longines à Bruxelles depuis 1995, l’horlogerie Cosyns voit défiler depuis de nombreuses années toutes les plus belles montres de la marque. Dans ce nouveau guide, nous vous partageons notre sélection des meilleures montres Longines en 2022, mais également les grandes étapes de l’histoire de cette maison horlogère suisse d’exception.

Présentation de la marque Longines

Longines est l’une des dix-neuf marques de montres appartenant à l’incontournable Swatch Group. Située à Saint-Imier, en Suisse, la marque Longines produit des montres de luxe avec un système d’inventaire interne ultra-moderne : sa capacité à conjuguer savoir-faire en horlogerie traditionnelle et productivité industrielle lui permet de produire près de deux millions de montres de qualité par an.

Longines

Il existe plus de 1 300 modèles différents dans le catalogue Longines, bien que ce nombre tienne compte du fait que chaque option de bracelet ou variation de couleur pour le cadran donne lieu à une UGS différente. Le nombre de modèles disponibles permet à Longines de répondre à tous les besoins en terme de style dans le monde entier. Son positionnement tarifaire hautement stratégique au sein du Swatch Group, situé entre Omega et Tissot, lui confère une forte exposition sur le marché de l’horlogerie milieu et haut de gamme.

Longines concentre actuellement ses parrainages sportifs sur le ski alpin, le tir à l’arc et les sports équestres, avec des ambassadeurs de renom tels que Kate Winslet, Mikaela Shiffrin et Andre Agassi. Sa forte exposition médiatique avec ses divers partenariats, sa riche histoire et son grand choix de montres de qualité fait de Longines un acteur majeur de la scène horlogère internationale.

longines sport equestre

Les étapes clés de l’histoire de Longines

L’histoire de Longines commence bien avant les nombreuses fusions qui ont mené au Swatch Group. La manufacture horlogère suisse a été fondée en 1832, et sa percée dans l’horlogerie a eu lieu en 1878 avec le développement du premier mouvement de montre chronographe comportant notamment des fonctions de démarrage, d’arrêt et de remise à zéro commandées par un bouton poussoir.

histoire longines

En 1886, Longines fournissait des Toolwatchs dotées de fonctions de chronographes pouvant être utilisées pour chronométrer des événements sportifs avec un grand niveau de précision. C’est alors le début de grands partenariats stratégiques entre Longines et les sports équestres.

Après la Première Guerre Mondiale, Longines fut nommée fournisseur officiel de montres de la Fédération aéronautique internationale en 1919. Durant cette période, l’aviation gagnait énormement en popularité, ce qui a ainsi contribué à offrir une forte exposition à la marque.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marque est l’une des douze sociétés engagées par le ministère britannique de la Défense pour fabriquer la W.W.W. (Watch, Wrist, Waterproof) destinée aux soldats britanniques, collectivement connue aujourd’hui sous le nom de « Dirty Dozen ». De nombreuses personnalités célèbres ont porté des montres Longines au cours du premier tiers du 20e siècle, tel que le physicien théoricien Albert Einstein, l’acteur légendaire Humphrey Bogart et la pionnière de l’aviation Amelia Earhart.

Dans les années 1970, Longines a résisté à la tendance de la fabrication de montres avec un mouvement à quartz et a plutôt développé des mouvements mécaniques performants. Ces mouvements d’une grande finesse ont permis de combler le vide jusqu’à ce que Longines rejoigne la Société Suisse de Microélectronique et d’Horlogerie (SMH) en 1983,  le conglomérat qui allait devenir le Swatch Group.

Mouvement mécanique Longines 1970

Longines tient des registres numériques détaillés de chaque montre qu’elle a produite en fonction du numéro de série, et les propriétaires peuvent demander un « Certificat d’authenticité » et/ou un « Extrait des archives » pour obtenir des informations détaillées sur leur garde-temps. (ce processus est détaillé sur le site de Longines.).

Enregistrée en 1893 auprès de l’OMPI, Longines est la plus ancienne marque en activité et sans avoir effectuée aucune modification dans les registres gérés par l’institution spécialisée des Nations unies. Le fameux logo n’a également connu aucune modification et a fêté récemment ses 130 ans !

Avec ses milliers de modèles différents , il n’est pas facile de s’y retrouver pour acheter le modèle parfait ! Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe Cosyns vous propose notre sélection des meilleures montres Longines par collection.

Collection Watchmaking Tradition

La collection Watchmaking Tradition, qui contient le plus grand nombre de montres,  présente des pièces qui mettent en valeur le riche héritage de Longines. Elle est divisée en six sous-catégories : la Longines Master Collection, la Longines 1832, la Longines Elegant Collection, la Record Collection, la Longines Evidenza et l’Heritage Classic. Si vous recherchez un garde-temps de luxe qui a des racines ancrées dans le passé cette collection est faite pour vous. En effet, Longines s’inspire de modèles phares du passé pour créer de nouveaux garde-temps, dont certains avec des métaux précieux.

Longines Master Collection (Ref. L2.773.4.92.0)

La Longines Master Collection est une excellente porte d’entrée pour les garde-temps de luxe. Parmi les incontournables de cette collection mythique , il est difficile de ne pas vous recommander la somptueuse L2.773.4.92.0 .

meilleure montre longines L2.773.4.92.0

Cette référence compte parmi les plus belles montres Longines à phases de lune. Son élégant cadran bleu et ses riches fonctionnalités sauront séduire les fans de la marque les plus exigeants.

Mouvement : Cal. L687 automatique

Diamètre du cadran: 42 mm

Matière du boitier : acier

Etanchéité : 30m

Bracelet : Cuir d’alligator

The Longines Heritage Classic Chronograph (Ref. L2.830.4.93.0)

La montre Longines Heritage Classic L2.830.4.93.0 présente un cadran smoking (noir et blanc) qui équilibre les deux sous-cadrans et un compteur chronographe. Cette montre coup de coeur dotée d’une rare élégance vous fera voyager dans le temps. Son look vintage rappelle l’atmosphère insouciante d’après guerre à la fin des années 40. Elle contient de nombreuses fonctionnalités tels que notamment une échelle tachymétrique.

Longines heritage classic

Mouvement : Cal. L895 automatique

Dimensions : 40 mm

Matière du boitier: Acier inoxydable

Etanchéité : 30m

Bracelet: Cuir

La Longines 1832 (Ref. L4.826.4.92.2)

La Longines 1832 de 40 mm de diamètre, référence L4.826.4.92.2, présente un cadran beige qui apparaît crème sous une certaine lumière. Pour renforcer le design suisse traditionnel, Longines a positionné la phase de lune à six heures, qui est complétée par la petite aiguille de la date. Le mouvement automatique Longines 1832 dispose d’une réserve de fonctionnement de 72 heures et il peut être visible en tournant la montre.

longines L4.826.4.92.2

Mouvement : Cal. L899 automatique

Dimensions : 40 mm

Matière du boitier : Acier inoxydable

Etanchéité : 30m

Bracelet: Cuir d’alligator

Longines Evidenza (Ref. L2.142.4.70.2)

Emblématique montre “tonneau” de Longines, la Evidenza rappelle l’élégance et le dynamisme des années 1920. Ce modèle rend hommage à un modèle de 1925. Elle est certainement l’une des collections de montres Longines les plus distinctives. Notre petite préférée est la Evidenza L2.142.4.70.2 Son authentique design en fait une montre habillée idéale pour les plus belles occasions.

longines evidenza

Vous pouvez essayer ce modèle dans notre horlogerie à Bruxelles ou l’acheter dans notre e-shop.

Mouvement : Cal. L592 automatique

Dimensions : 26 mm x 30 mm

Matière du boitier : Acier inoxydable

Etanchéité : 30m

Bracelet: Cuir d’alligator

Collection Elegance

Elegance est la plus grande collection de Longines, elle est organisée en cinq lignes de produits : La Grande Classique , DolceVita, PrimaLuna , Présence, Symphonette, Lyre et Flagship.

Elegance se concentre sur les montres habillées : on y trouve beaucoup de boîtiers sertis de pierres précieuses et de diamants.

La Grande Classique (Ref. L4.512.4.87.6)

Lancée en 1992, La Grande Classique a joué un rôle majeur dans la notoriété de Longines. Symbole de l’élégance classique et de la sophistication intemporelle de la marque, cette gamme se distingue par son profil très fin et ses nombreuses références. Conçue pour les femmes et pour les hommes, cette collection iconique se retrouve au poignet de ceux et celles qui apprécient les montres légères et habillées.

longines grand classique

La montre Longines La Grande Classique L4.512.4.87.6 incarne parfaitement la collection Elegance. Cette référence destinée aux femmes séduit par son cadran très raffiné couleur nacre blanche et ses 12 index en diamants totalisant 0,081 carats. Si vous n’aimez pas les bracelets en acier, sachez que ce modèle existe avec un bracelet en cuir.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil dans notre e-shop ou dans l’une de nos trois bijouteries à Bruxelles pour essayer une des 9 variations de ce modèle.

Mouvement :  Quartz Calibre L420

Diamètre du cadran : 29,00 mm

Fonctions : Heures et minutes

Type de verre : verre saphir inrayable

Bracelet : acier

DolceVita (Ref. L5.767.4.71.0)

Vous avez toujours apprécié les montres rectangulaires mais vous n’avez toujours pas trouvé une alternative à la Cartier Tank ou Jaeger-Lecoutre Reverso qui serait plus abordable. ? Il est alors temps de découvrir la collection Longines DolceVita ! Absolument sublimes et habillées, ces montres apporteront une remarquable note d’élégance à votre style. De nombreuses configurations de cadran sont disponibles, le cadran flinqué argenté étant le plus répandu. (Le flinqué est une méthode de gravure à motifs sur les cadrans.).

La Longines DolceVita L5.512.4.71.4 illutre bien cette collection. On apprécie son cadran flinqué et ses index horaires bleus en chiffres romains qui se marrient parfaitement avec la couleur marron du bracelet.
Bien que cette référence soit destinée aux femmes, notez qu’il existe plusieurs références en mouvement automatique pour homme avec de plus grands cadrans.

longines dolcevita

Mouvement : Quartz

Dimensions : 23.3 x 37 mm

Matière du boitier : Acier inoxydable

Etanchéité : 30m

Bracelet : Cuir d’alligator

Présence (Ref. L4.905.1.11.2)

Très caractéristique de la marque horlogère suisse, la collection Présence se démarque par son look à la fois classique, intemporel et habillé. Le revêtement PVD de couleur or rose de la référence L4.905.1.11.2 confère une présence distinctive au poignet tout en restant dans un budget abordable. Ce modèle dispose de tous les attributs d’un garde-temps de luxe propres à Longines avec son cadran blanc mat et son bracelet en cuir de haute qualité avec un mouvement automatique offrant une réserve de fonctionnement de 72 heures.

longines presence

Mouvement : Cal. L892 automatique

Diamètre du cadran : 40 mm

Matière du boîtier : Acier inoxydable et revêtement PVD rose

Etanchéité : 30m

Bracelet : Cuir

Flagship (Ref. L4.984.4.92.6)

Si vous cherchez à acheter une montre de luxe pour un cadeau comme une remise de diplôme ou un anniversaire, la Flagship serait un choix à considérer. Cette montre au style classique à un très bon atout : elle plaît souvent à tout le monde ! Le boîtier en acier inoxydable de 40 mm s’adapte à une grande variété de poignets. Son design épuré conviendra parfaitement à tous les styles.

Essayez vos montres Longines préférées chez Cosyns

Rendez-vous dans l'une de nos trois adresses en Belgique ou dans notre e-shop

longines flagship

Mouvement : Cal. L888 automatique

Dimensions : 40 mm

Matériau : Acier inoxydable

Résistance à l’eau : 30m

Bracelet : acier

Collection Diving

La collection Diving de Longines, d’inspiration moderne et vintage, offre de nombreuses fonctionnalités pour la plongée en plus de répondre aux divers besoins esthétiques. Outre les différents modèles de montres de plongée disponibles, différentes couleurs et tailles sont également proposées, notamment dans la ligne HydroConquest. Au sein de cette même collection, Longines propose des montres à trois aiguilles et des chronographes étanches à 300 mètres. Vous y trouverez également des mouvements mécaniques et à quartz de fabrication suisse et des boîtiers en acier inoxydable avec quelques modèles dotés de revêtement PVD de couleur or pour un look bicolore.

HydroConquest (Ref. L3.742.4.96.6)

L’HydroConquest est une valeur sûre dans la catégorie des montres sportives de luxe suisses. Longines produit une version rafraîchissante de 41 mm, dans la tendance des montres de plongée surdimensionnées. Toutes les montres HydroConquest sont parfaitement adaptées à l’eau, avec extensions de plongée réglable sur les bracelets.

longines hydroconquest

Mouvement : Cal. L888 automatique

Diamètre du cadran: 41 mm

Matière du boitier : Acier inoxydable

Etanchéité: 300m

Matière du bracelet : Acier

The Longines Legend Diver (Ref. L3.774.4.90.2)

Longines a toujours été présent dans le monde du sport, c’est la raison pour laquelle elle met à disposition son savoir-faire horloger de prestige au service de la plongée. Véritable pionnier, la marque au sablier ailé sort sa première montre de plongée en 1958. La collection The Longines Legend Diver est une collection iconique. La référence L3.774.4.90.2 illustre parfaitement cette alliance subtile entre élégance intemporelle et savoir-faire horloger d’exception.

Longines Legend Diver

Mouvement : Cal. L888 automatique

Dimensions : 42 mm

Matière du boitier: Acier

Etanchéité: 300m

Bracelet : Cuir de veau

Collection Performance

Longines positionne la collection Performance autour du dérivé Conquest, qui est divisé en trois sous-catégories très distinctes : La Conquest Classic possède un design contemporain avec un boîtier de taille moyenne, que vous reconnaîtrez car la forme de son boîtier est similaire à celle de l’HydroConquest. Enlevez ensuite “Hydro” et il vous reste “Conquest”, une montre similaire esthétiquement à l’HydroConquest mais sans les fonctionnalités avancées pour la plongée. La troisième sous-catégorie de la collection Performance est la Conquest V.H.P (Very High Precision), dont toutes les montres sont dotées de mouvements à quartz d’un niveau de précision extraordinaire.

Conquest

Des modèles comme la Conquest s’inscrivent dans la lignée des initiatives de Longines visant à séduire un vaste public. Ce modèle incarne parfaitement les directions esthétiques contemporaines de Longines. Après s’être séparé des éléments caractéristiques de la montre de plongée, Longines nous propose un garde-temps de luxe propre et moderne. La Conquest propose des cadrans aux couleurs classiques (argent, noir, bleu et nacre). En outre, Longines propose cinq tailles de boîtier (29,5, 34, 39, 41 et 43 mm) ainsi que des mouvements mécaniques. Veuillez noter que les Conquest ne coûtent que 750€ pour les modèles contenant un mouvement à quartz.

Longines conquest

Mouvement : Cal. L888 automatique ou quartz

Diamètre du boitier : 41 mm

Matériau : Acier inoxydable

Etanchéité : 300m

Bracelet : Bracelet en cuir ou bracelet

Conquest V.H.P. GMT (Ref. L3.717.4.56.6)

La Longines Conquest V.H.P. (Very High Precision) se place à une bonne position dans la catégorie des montres de voyage de luxe élitistes : L’utilisateur peut facilement passer de l’heure du domicile à celle du voyage par une simple pression sur la couronne. Des fonctions plus complexes peuvent être facilement réglées à l’aide de l’application V.H.P. GMT Flash de Longines . Votre appareil mobile peut faire clignoter un code à l’aide de sa lumière LED pour transmettre les fuseaux horaires du domicile et du voyage à un capteur situé sur le cadran. De plus, la Conquest V.H.P. est précise à +/- 5 secondes par an.

Longines conquest vhp

Mouvement : Cal. L289 à quartz

Dimensions : 42 mm

Matière du boitier : Acier inoxydable

Résistance à l’eau : 50m

Bracelet : Acier

Collection Avigation

Lorsque l’on pense aux montres aviateurs, les montres à fuseaux horaires multiples et à règle de calcul circulaire viennent souvent à l’esprit mais Longines opte pour une approche différente. La collection Avigation est davantage tournée sur la simplicité en mêlant un design vintage avec toute la robustesse d’une montre d’aviation professionnelle.

Longines Spirit (Ref. L3.810.4.03.2)

Le cadran vert mat à cinq étoiles, surnommé « IKE » du modèle L3.810.4.03.2, est notre favori de cette sous-collection, mais la Longines Spirit est également disponible avec des cadrans noirs, bleus ou argentés. Elle possède un bracelet en cuir qui se change rapidement et vous pouvez également acheter la montre sur un bracelet pour un supplément. Des versions de 42 mm sont disponibles si vous préférez les cadrans plus larges.

longines spirit

Mouvement : L888.4 automatique (certifié COSC)

Dimensions : 40 mm

Matériau : Acier inoxydable

Etanchéité : 100m

Bracelet: Cuir ou bracelet acier 

Longines Spirit Zulu Time L3.812.4.63.2

Le nom Zulu Time est une référence à la première montre-bracelet Longines à indiquer un second fuseau horaire, la Zulu Time de 1925 qui arborait un drapeau Z sur le cadran. Z signifie Zulu Time, utilisé dans l’armée et dans la navigation en général pour désigner le temps universel coordonné.

Le boîtier est principalement brossé avec plusieurs grands biseaux polis. Grâce à sa couronne vissée facile à saisir et au fond du boîtier fixé par 6 vis, son étanchéité est évaluée à 100m.

longines spirit zulu time

Mouvement : L888.4 automatique (certifié COSC)

Diamètre du cadran : 42 mm

Matière du boitier : Acier

Etanchéité : 100m

Bracelet : Cuir

The Longines Heritage Military Marine Nationale

La Longines Heritage Military Marine Nationale rend hommage à la référence Longines 5774, une montre conçue par Longines pour la Marine Nationale (Marine française) à partir de la fin des années 1940. Aujourd’hui, le diamètre du boîtier de la Longines Heritage Military Marine Nationale est passé de 33 mm à 38,5 mm pour répondre aux goûts modernes, tout en préservant l’éthos militaire du milieu du siècle.

The Longines Heritage Military Marine Nationale

Mouvement : Cal. L888 automatique

Diamètre du cadran : 38.5 mm

Matière du boitier: Acier inoxydable

Etanchéité : 30m

Bracelet : Cuir

The Longines Avigation Watch Type A-7 1935

La montre chronographe Longines Avigation Type-A7 1935 est une montre que l’on pouvait voir aux tout premiers jours de l’aviation. La caractéristique la plus frappante de son design est le décalage de 45 degrés sur le cadran, qui provient du besoin d’un pilote de lire rapidement l’heure sans retirer ses mains du manche de l’avion. Le poussoir unique du chronographe émane des modèles de montres de poche traditionnelles qui contenaient une fonction de chronographe.

L2.812.4.53.2

Mouvement : Cal. L788 automatique

Diamètre du cadran : 41 mm

Matière du boitier : Acier inoxydable

Etanchéité : 30m

Bracelet : Cuir d’alligator

Essayez vos montres Longines préférées chez Cosyns

Rendez-vous dans l'une de nos trois adresses en Belgique ou dans notre e-shop
Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.