Bijoux, Joaillerie

Techniques de sertissage de bijoux

technique de sertissage de bijoux

Qu’est-ce que le sertissage d’un bijou ?

Le sertissage est l’une des dernières étapes de la création d’un bijou. Très minitieuse, elle consiste à fixer un ou plusieurs pierres à sa structure. Très minitieuse, cette discipline demande une précision exemplaire.  En effet, les artisans-joailliers ne peuvent pas coller la pierre et encore moins la souder, au risque d’endommager la gemme et la monture en métal avec la chaleur. En plus de son rôle esthétique, un bon sertissage permet de protéger la pierre et facilite aussi son entretien. Découvrons ensemble dans cet article, les différentes techniques de sertissage. 

sertissage de bijoux

Les différents types de sertissage

Chaque sertissage offre au bijou un caractère et un style propre. La forme de la taille de la pierre est évidemment déterminante pour le choix du serti à effectuer. 

techniques de sertissage de bijoux

Le serti griffes

De tous les sertissages, le serti griffes est de loin le plus utilisé en joaillerie. Très apprécié, il est surtout utilisé pour les bagues de fiançailles. La méthode consiste à maintenir le diamant à l’aide de petites griffes en métal précieux telles que l’or ou le platine.

bague serti griffe

Le nombre de griffes varie selon la taille de la gemme. La pierre peut être fixée avec 3 à 10 griffes bien que plus communément, les artisans aiment en utiliser 4. Ce serti est fréquemment utilisé aux bagues, il est aussi présent sur des pendentifs ou des boucles d’oreilles.

Quand il y a plusieurs pierres alignées tenues par des griffes, on appelle cela le sertissage à griffes partagé.

Un bon sertissage griffes offre à la fois de la sécurité à la gemme, mais aussi de la discrétion, car le métal reste subtil à côté de la gemme. En plus, étant donné que la pierre précieuse n’est pas complètement entourée par le métal, celle-ci reflète énormément la lumière, ce qui la rend vraiment éclatante. Néanmoins, il y a quand même un inconvénient, la pierre qui ressort est facilement soumise à la poussière et aux saletés.

Le serti clos et demi clos

Avec ce type de sertissage, la pierre est entièrement entourée par une fine bande de métal. Ce cercle de métal permet à la gemme d’être sécurisée. Ce qui explique pourquoi ce serti est fortement utilisé pour les bijoux que l’on porte tous les jours, comme une bague de fiançailles par exemple. En plus de la protection optimale du diamant, la ceinture de métal qui donne l’illusion que le diamant est plus grand, n’amenuise en rien sa brillance. La lumière passe par le dessus du diamant. Le diamant se reflète justement sur les fines parois de métal, ce qui produit encore plus d’éclat.

bijou serti clos

Élégant et intemporel, le serti clos est principalement utilisé pour les pierres centrales. Il s’adapte aux bagues, aux pendentifs ou même aux bracelets. Attention cependant à ne pas choisir le serti clos pour des gemmes trop petites. Afin de donner une bonne tenue dans le temps, les pierres ont besoin d’une ceinture avec une épaisseur minimum. Une trop petite pierre aura tendance à étouffer sous la couche de métal, empêchant alors la lumière de circuler dans ses facettes.

Dans cette même idée, les artisans proposent aussi une autre méthode de serti clos, appelé demi-clos. Il met en valeur la pierre tout en créant un style unique grâce au relief créé par le métal. Contrairement au sertissage clos, ici, la ceinture en métal ne fait pas tout le tour de la pierre. Cette demi-ceinture n’empêche en rien la pénétration de la lumière dans la gemme. Le serti demi-clos est utilisé essentiellement pour les bijoux aux formes généreuses. De ce fait, la méthode offre un délicieux équilibre entre solidité et beauté. 

Si vous possédez un bijou qui a besoin d’être révisé ou réparé , n’hésitez pas à consulter notre service d’entretien et de réparation

Le serti masse 

Cette technique de sertissage consiste à inclure le diamant directement dans le métal du bijou afin qu’il enveloppe gracieusement la pierre. Le métal précieux en question affleure le dessus de la pierre, ce qui la protège. Le serti en masse n’amenuise absolument pas la brillance du diamant sur une bague, si celui-ci est bien taillé. La lumière, qui pénètre par le dessus de la pierre, se reflète sur les facettes du diamant. La brillance finit par ressortir par le dessus.

serti masse

Cette méthode donne aux bijoux un style contemporain, elle est adaptée aux bagues, aux bracelets et aux pendentifs.

Cependant, si le serti de masse est mal réalisé, la délicatesse des gemmes peut s’estomper, voire disparaître sous le métal.

Le serti grain

Le serti grain consiste à creuser sur le metal pour pouvoir ensuite poser les diamants légèrement en-dessous du niveau du métal. Elles sont maintenus par de minuscules perles de métal placées de chaque côté de celle-ci. Appelées aussi grains, elles servent de fixateur et de décoration. Deux grains peuvent suffire à coincer une pierre toutefois, lorsque les pierres sont plus grosses, on peut alors les fixer avec plusieurs grains.

serti grain

Bague Cosyns Sélection en or blanc 18 carats et diamants sertie grain

Bien évidemment, si les grains sont trop fins, les pierres tombent… Il faut alors que le maître-sertisseur soit vraiment expérimenté, non seulement pour le bon vieillissement du bijou, mais aussi pour son esthétisme et sa valeur.

Le serti grain est souvent utilisé pour les petites pierres rondes.

Souhaitez-vous personnaliser un de vos bijoux ? Notre joaillerie à Bruxelles se tient à votre disposition pour réaliser tous types de sertissage.

Le serti en rail

Il s’agit ici de sertir de petites pierres dans une sorte de rail en métal, appelé aussi couronne. Le but étant de n’avoir aucun espace entre les pierres. Les diamants sont alors enchâssés entre deux rainures placées de chaque côté de chaque pierre. Le serti en rail est très technique à réaliser. Les pierres ont besoin d’une pression optimale pour qu’elles puissent rester bien en place. D’ailleurs, il est habituellement nécessaire de retailler les pierres pour qu’elles puissent épouser parfaitement les délicates lignes du bijou.

serti rail

Bague Cosyns Selection sertie rail en or blanc 18 carats

L’élégance et la sobriété apportées par ce serti sont très appréciées des femmes comme pour les hommes. En effet, la surface lisse est un excellent choix pour les bagues à porter tous les jours, comme une alliance ou une bague de fiançailles.

Le serti barrette

Ce serti est une variante du serti rail vu précédemment, les pierres précieuses sont elles aussi enchâssées entre deux parois de métal, ne laissant apparaître que la partie supérieure des pierres. Comme pour le serti rail, la lumière qui rentre par le dessus des pierres, se reflète contre les parois de métal, ce qui augmente d’autant plus la brillance des bijoux.

serti barrette

Cette technique plutôt classique est très appréciée notamment pour la parfaite tenue des pierres. L’utilisation de ce serti reste polyvalente, il est utilisé pour les bagues de fiançailles, les bracelets, etc.

Serti descendu

Il consiste à enchâsser des pierres précieuses sur une bande de métal de la même largeur. Elles sont accrochées à l’aide de petites griffes. La technique est utilisée pour masquer la taille des diamants, il n’est alors pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour couvrir toute la surface du bijou. Ce sertissage est plutôt destiné à des bijoux portés occasionnellement. Il est inévitable que les pierres finissent par tomber si le bijou est porté quotidiennement.

serti descendu

Il est clair que le rendu est très impressionnant dû à la taille des pierres souvent généreuse cependant, l’éclat du bijou peut en être altéré, dû au métal qui l’entoure.  

Serti cathédral

Le serti cathédral consiste à surplomber des diamants du reste du bijou, les pierres y sont maintenues par des arcs en métal. La création de ces étages donne aux bagues un impressionnant aspect de hauteur, telle une cathédrale gothique. De plus, le diamant central parait encore plus grand qu’il ne l’est en vérité. Outre le fait que la bague brille de mille éclats, le diamant est par contre si volumineux qu’il risque de se raccrocher un peu partout. C’est donc un bijou qu’il est conseillé de porter occasionnellement. De plus, la poussière et les saletés ont tendance à se coincer facilement dans les rainures, il est alors judicieux d’entretenir fréquemment ces bijoux. Lorsqu’il est bien réalisé, ce type de sertissage offre un visuel époustouflant et sera l’allié idéal pour les grandes occasions.

serti catedral

Le serti castle

Cette technique très délicate consiste à ajourer le métal autour de la pierre , afin d’y laisser passer la lumière. Le métal est alors cranté sur le dessus, rappelant les remparts de châteaux forts.

serti castle

Il n’est pas chose aisée de faire ce serti, le maître-joailliers doit être minutieux afin d’éviter de détruire le bijou. Très esthétique, ce serti lui confère beaucoup de luminosité.  Cependant, le métal qui en ressort peut aisément se raccrocher.  

Le serti tension

Pour un bijou original et captivant, choisissez un bijou avec un serti tension. La technique consiste à creuser au laser des petits sillons au bord du métal, où l’on vient ensuite déposer le diamant. La pierre est alors enserrée et maintenue grâce à la pression donnée des deux parties de métal.

serti tension

Cette technique donne l’impression que le diamant flotte. Bien évidemment, le diamant n’est pas très protégé des agressions extérieures. À l’opposé, le fait que le diamant ne soit pas entouré de métal précieux, la lumière vient se réfugier dans toutes ses facettes et de tous les côtés, l’éclat est alors optimal.

Cosyns – Horloger & Joaillier vous propose une belle sélection de bijoux avec une grande diversité de sertis, n’hésitez pas à venir les découvrir dans l’une de nos bijouteries.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *