Bijoux

Qu’est-ce que l’or 18 carats ?

or 18 carats

Les bijoux en or 18 carats offrent un bon équilibre entre durabilité et pureté. Voyons de quoi est composé cet alliage d’or et comment choisir entre l’or 18 carats et les bijoux à des carats supérieurs ou inférieurs.

Quelle quantité d’or contient un bijou de 18 carats ?

Le carat de l’or est une mesure de la quantité de métal précieux contenue dans une pièce en métal.

Si un bijou est en or 18 carats, cela signifie simplement que, sur un total de 24 parts, 18 parts de la pièce sont en or, et 6 parts sont composées d’autres métaux.

Exprimés en pourcentage, 18 carats équivalent à 75 % de teneur en or (18 divisé par 24). Les 25 % restants sont généralement constitués de métaux comme le zinc, le cuivre, le nickel, etc.

Les métaux ajoutés à l’or 18 carats servent à rendre l’alliage plus dur et plus durable que l’or pur (24 k), celui-ci étant trop mou pour la fabrication de bijoux.

Avantages et inconvénients : l’or 18 carats comparé à l’or 10 carats et 14 carats

Par rapport à l’or de plus faible carat, les bijoux en or 18 carats présentent certains avantages spécifiques.

Par exemple, comme il est plus pur, il provoque moins de réaction allergique chez les personnes sensibles au nickel, si ce métal est présent dans l’alliage.

avantage or 18 carats

En revanche, un bijou en or 10 carats qui contient du nickel peut vous donner une éruption cutanée si vous êtes allergique à ce métal.

Un autre avantage d’acheter de l’or 18 carats est que sa couleur est plus proche de celle de l’or fin, contrairement à celle moins intense des bijoux 10 carats ou 14 carats.

Par ailleurs, acheter un bijou 10 carats, qui contient 41,7 % d’or, équivaut à acheter un bijou composé principalement de métaux autres que l’or.

L’inconvénient de l’or 18 carats est qu’il est plus mou et moins durable que les alliages moins purs. Par exemple, une bague en or 9 carats, 10 carats ou 14 carats s’usera moins vite qu’une bague en or 18 carats, qui risque de se rayer et de se déformer plus facilement.

Nos trois bijouteries à Bruxelles mettent à votre disposition un large choix de bijoux 18 carats. Vous y trouverez notamment les collections iconiques des plus grandes marques de joaillerie du moment tels que Messika, Nanis, Garel, et bien d’autres. 

Or 18 carats vs Or 22 carats

L’or dont le nombre de carats est supérieur à 18 carats est encore plus pur et offre une couleur plus intense, mais cette beauté a un prix. L’or 22K, par exemple, est beaucoup plus mou et se raye encore plus facilement que les bijoux en or 18 carats ; il est également plus cher.

Réfléchissez donc à deux fois avant d’opter pour des carats plus élevés, surtout si vous avez l’intention de porter votre bijou tous les jours.

Comment reconnaître un bijou en or 18K ?

Il est assez simple de reconnaître un bijou en or 18 carats (pour autant que la pièce ait été estampillée avec son nombre de carats). Généralement, vous verrez sur l’article un cachet tel que 18k, 18 Kt, 18 ct, 18K, ou une variation similaire.

reconnaitre or 18 carats

Parfois, l’or 18K est marqué d’un nombre tel que 750, 0,75 ou un poinçon similaire indiquant que le bijou contient 75 % d’or (ou 750 millièmes).

Quand acheter de l’or 18K ?

L’or 18K est un bon choix si vous souhaitez un bijou suffisamment pur mais pas trop mou. Cet alliage, tout comme l’or 14K, est un bon compromis entre durabilité et pureté.

Bien entendu, l’or 14K est plus dur et plus solide. Mais si vous êtes très sensible au nickel, même certains bijoux en or 14K peuvent vous donner une éruption cutanée, contrairement à l’or 18K plus rarement à l’origine d’allergies.

Choisir un bijou en or 18K n’est pas une bonne idée si vous envisagez de le porter tous les jours, en particulier les bagues ou les bracelets, plus susceptibles d’être cognés ou rayés. Dans ce cas, l’or 14K ou 10K peuvent être de meilleurs choix car ils ne se plient pas, ne se cassent pas et ne se rayent pas aussi facilement. Privilégiez plutôt l’or 18K pour les bijoux que vous ne porterez pas tous les jours ou pour des pièces comme les colliers ou les boucles d’oreilles, qui sont moins exposés aux chocs accidentels.

Découvrez notre collection de bijoux 18 carats en ligne

Choisissez parmi une large sélection de bagues, colliers, bracelets 18 carats dans notre e-shop.
Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.