Bijoux, Joaillerie

Or 9 carats : caractéristiques, avantages et inconvénients

or 9 carats

De plus en plus d’amateurs de bijoux s’intéressent à l’or 9 carats en raison de sa durabilité et de son prix abordable. Mais quelle est la différence entre l’or 9 carats et l’or pur ? Est-il intéressant d’en acheter ?

Avant de décider d’acheter ou non de l’or 9 carats, il est important de bien comprendre ce qu’est l’or et quelle est son unité de mesure. Dans cet article, nous allons expliquer à quoi correspond l’or 9 carats et si vous avez raison de choisir ce métal pour vos bijoux.

Carat K ou Carat ct : qui est quoi ?

Le carat (K) est une unité de mesure de la pureté de l’or tandis que le carat (ct) est une unité de masse pour les pierres précieuses. Dans d’autres pays comme l’Australie et le Royaume-Uni, le carat est une mesure de la pureté.

Dans cet article, nous faisons référence au carat K, l’unité de mesure de la pureté, 1 carat K étant égal à 1/24ème de la teneur en or d’un métal. Cela signifie que l’or 9K contient 9 parts d’or et 15 parts d’autres métaux. De même, l’or 22K contient 22 parts d’or et 2 parts d’autres métaux.

Comment se positionne l’or 9 carats ?

 L’or pur possède une teneur en or de 100 %, sans aucun autre métal mélangé. À l’état pur, l’or est mou, très cher et peu adapté à la fabrication de bijoux. Il doit être associé à d’autres métaux afin de le rendre suffisamment solide pour être moulé en différentes formes ou pièces.

La quantité d’alliage que vous ajoutez à l’or donne lieu à différentes valeurs de carats. En voici la liste :

L’or 9 carats est le plus faible de tous les carats pour l’or. Il ne contient que 37,5 % d’or pur, le pourcentage restant étant composé de différents métaux comme l’argent, le platine, le manganèse, le zinc, le cuivre et l’étain.

Rendez-vous dans l’une de nos boutiques à Bruxelles

Exposées dans nos boutiques, venez découvrir nos collections de bijoux 9 carats de vos propres yeux. L’occasion de vous faire une idée de la beauté de nos collections et de profiter de l’expertise de nos professionnels pour faire le bon choix.

Les différents types d’or 9 carats

Les métaux ajoutés à l’or 9 carats permettent d’obtenir des types d’or différents, notamment les ors blanc, rose et jaune.

L’or blanc 9K

Il contient 62,5 % d’argent et 37,5 % d’or. Outre l’argent, du nickel, du palladium ou du manganèse sont ajoutés aux 37,5 % d’or pour créer l’or blanc. Pour rendre l’or blanc 9K plus lumineux, il est plaqué avec du rhodium, ce qui lui donne un aspect blanc argenté.

or blanc 9 carats

L’or rose 9K

Cet or contient généralement 42,5 % de cuivre, 20 % d’argent et 37,5 % d’or. La quantité élevée de cuivre lui confère une teinte légèrement rouge ou rosée. Le cuivre est peu coûteux, c’est pourquoi l’or rose est parfois moins onéreux que les deux autres types d’or 9 carats.

or rose 9 carats

L’or jaune 9K

Il est fabriqué avec 37,5 % d’or et un mélange de divers métaux en différentes quantités pour obtenir la couleur jaune. L’alliage d’or jaune le plus courant contient plus d’argent (environ 54,5 %) et moins de cuivre (environ 6 %). L’or jaune 9 carats est d’une couleur un peu plus pâle que les alliages à carats plus élevés comme le 14 carats ou le 18 carats.

or jaune 9 carats

Pourquoi choisir l’or 9 carats pour vos bijoux ? 

L’or 9 carats est un bon choix si vous avez un budget limité et que sa valeur de revente ne vous intéresse pas. La faible quantité d’or dans l’or 9 carats lui permet d’être relativement moins cher.

Il convient également très bien si vous avez besoin de bijoux pour des occasions particulières et que le fait qu’il ne soit pas aussi jaune que l’or fin n’est pas un problème pour vous.

Comme l’or 9 carats est résistant à l’usure causée par les activités courantes, il est idéal pour être porté au quotidien.

Comment entretenir l’or 9 carats ?

Pour prendre soin de votre or blanc, rose ou jaune 9 carats, il est préférable de le nettoyer avec de l’eau et du savon, en utilisant un chiffon doux ou une brosse. Voici d’autres méthodes courantes pour entretenir votre or 9 carats afin qu’il tienne longtemps :

  • Ne l’exposez pas aux produits chimiques et aux parfums, car cela pourrait provoquer des réactions et éventuellement l’abîmer.
  • N’oubliez pas de faire replaquer votre or blanc 9K tous les 3 à 5 ans pour qu’il conserve son éclat.
  • Retirez vos bijoux en or 9K lorsque vous pratiquez des activités manuelles comme du jardinage, des tâches ménagères, du sport ou de gros travaux. Les abrasifs, les acides et la saleté ternissent son aspect.
  • Retirez vos bijoux en or 9K lorsque vous vous baignez dans une piscine, car le chlore peut endommager le métal. De toute façon, il est préférable d’enlever vos bagues lorsque vous nagez, car les doigts ont tendance à se contracter et vos bagues peuvent glisser.

Avantages de l’or 9 carats

En choisissant l’or 9 carats, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • L’or 9K offre une meilleure résistance que l’or à carat supérieur. Les autres métaux présents dans l’or 9K le rendent plus dur et donc plus durable.
  • Une plus longue durabilité signifie que l’or 9K ne s’use pas facilement. On le garde donc plus longtemps. Sa durabilité et sa dureté en font un matériau idéal pour les alliances et les bagues de fiançailles, qui sont des pièces de joaillerie très exposées à l’usure quotidienne.
  • Le pourcentage plus faible d’or permet à l’or 9K d’être plus abordable que l’or à carat plus élevé. Vous profitez ainsi du bel aspect de l’or pour un prix bien inférieur.

avantage or 9 carats

Inconvénients de l’or 9K

L’or 9 carats possède quelques points faibles, dont certains peuvent être résolus avec un soin et une attention appropriés. Les voici :

  • Si vous souffrez d’allergies aux métaux, l’or 9K n’est peut-être pas la meilleure option. Il n’est pas toujours hypoallergénique, en raison de l’inclusion de métaux comme le nickel et le zinc. Toutefois, l’or blanc 9K peut être considéré comme hypoallergénique grâce à son placage en rhodium.
  • Pour conserver sa brillance de l’or blanc 9K, il doit être recouvert d’une nouvelle couche de rhodium à quelques années d’intervalle.
  • L’or jaune 9K n’a pas la luminosité chaleureuse de l’or à carat plus élevé. Il a un aspect un peu plus pâle.

L’or 9 carats et les autres types d’or

La composition, le prix, la qualité et la valeur de l’or 9 carats le différencient des autres alliages d’or par les aspects suivants :

  • L’or 9 carats est moins cher que les alliages à carat plus élevé compte tenu du faible pourcentage d’or qu’il contient.
  • L’or 9 carats ne s’abîme pas et ne se raye pas comme les autres, car il est plus dur.
  • L’or 9 carats n’est pas hypoallergénique comme l’or 14 carats ou 18 carats. Plus le nombre de carats est élevé, plus l’or est hypoallergénique et sûr.
  • L’or 9K n’a pas le même aspect doré éclatant que les alliages d’or à carat plus élevé.

Pouvez-vous porter de l’or 9K tous les jours ?

Oui, vous le pouvez, car il est dur, solide et durable. Vous pouvez également porter de l’or 9K sous la douche, le seul inconvénient est qu’il perdra un peu de son éclat. Avec un nettoyage et une utilisation appropriés, l’or 9 carats peut durer toute une vie tout en gardant l’aspect du neuf.

Conclusion

L’or 9 carats est quand même intéressant, surtout si vous recherchez le prix et la durabilité. Néanmoins, il n’a pas la même brillance que l’or, telle que vous la connaissez, et n’a pas non plus le même prestige. La décision finale d’acheter ou non de l’or 9 carats est affaire de préférence.

Les bijouteries Cosyns mettent à votre disposition une belle sélection de bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles 9 carats. Rendez-vous dans l’une de nos boutiques à Bruxelles pour découvrir les collections

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.