Bijoux, Joaillerie

Comment éviter que l’or blanc jaunisse?

Quelle que soit sa teneur en carat, les bijoux en or blanc peuvent être amenés à perdre leur éclat, voir à jaunir avec le temps. Dans cet article, nous allons vous présenter comment y remédier et comment prolonger leur durée de vie de vos beaux bijoux en or blanc !

Comment votre or blanc est-il fabriqué ?

L’or blanc est en fait fabriqué à partir d’or jaune ordinaire. Pour changer sa couleur, l’or jaune est mélangé à un ou plusieurs métaux, pour obtenir un alliage blanc.

Parmi les autres métaux blancs utilisés, on peut citer le palladium, le manganèse et le zinc.

L’or blanc qui en résulte peut avoir une teinte légèrement jaune, dont l’intensité dépend de la quantité de métal blanc mélangé. Après tout, une partie importante du matériau est toujours constituée d’or jaune.

Pour éliminer cette teinte jaune, de nombreux bijoutiers plaquent l’or blanc avec du rhodium. Le résultat ressemble plus au platine, mais le prix du bijou est beaucoup plus abordable.

Pourquoi l’or blanc a-t-il tendance à jaunir ?

La plupart des bijoux en or blanc commercialisés aujourd’hui ont été plaqués au rhodium.

Si un bijou vendu comme étant en or blanc présente une couleur parfaitement blanche, sans la moindre nuance de jaune, il y a de fortes chances qu’il ait été plaqué au rhodium.

Le placage au rhodium est peut-être efficace pour donner sa couleur à l’or blanc, mais ce placage n’est pas éternel. Vos bijoux sont exposés chaque jour à des frottements et à des agressions qui les usent.

Au bout d’un certain temps, le rhodium qui recouvre votre or blanc s’use également et la couche inférieure jaunâtre devient visible.

Vous pouvez ralentir ce processus en portant vos bijoux moins souvent, mais tôt ou tard, votre or blanc va virer au jaune.

Garder la blancheur de l’or blanc

La meilleure façon de préserver la couleur de vos bijoux en or blanc, à part le fait de ne pas les porter, est de les faire replaquer.

Le replacage est une procédure par laquelle le bijoutier applique une nouvelle couche de rhodium sur votre bijou.

Le prix que vous paierez pour ce service dépendra du degré d’usure du placage en rhodium d’origine et de l’épaisseur de la nouvelle couche.

maintenir blancheur or blanc

Outre l’apparence, une autre raison justifie le replacage de vos bijoux en or blanc dès que le placage est usé : la composition de l’alliage sous le revêtement.

Si l’or de la couche inférieure a été mélangé à du nickel pour devenir blanc, tout contact de votre peau avec l’alliage peut provoquer une réaction allergique, si vous y êtes sujet.

Ne polissez pas votre or blanc trop souvent

Si vos bijoux en or blanc présentent de nombreuses rayures, vous aurez peut-être l’idée de les effacer en les faisant polir par un bijoutier.

Attention, ce procédé consiste en fait à retirer une minuscule couche de matière de la surface de votre bijou.

Si vous faites polir votre or blanc trop souvent, tout ou partie de son placage en rhodium sera également enlevé et vous serez très vite obligé de repasser à la caisse pour faire replaquer votre bijou.

En règle générale, vos bijoux en or blanc ne doivent pas être polis par un professionnel plus d’une ou deux fois par an.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.