Demande en mariage, Fiançailles, Joaillerie, Mariage

Comment bien choisir sa bague de fiançailles en 2022 ?

choisir bague de fiançailles

Le moment est enfin arrivé,  vous allez franchir le grand pas en préparant votre belle demande en mariage ! C’est donc le moment de choisir la bague de fiançailles de l’heureuse élue !  Loin d’être simple, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Pour réussir cet achat qui marque une vie, il vous faudra choisir une bague qui correspondra à ses critères esthétiques en tenant compte de votre budget. Votre moitié la portera durant toute une vie, vous devrez alors aussi être exigeant sur la qualité des matériaux afin qu’ils s’inscrivent bien dans la durée.

Bijoutier-joaillier depuis 1995, Cosyns a accompagné plusieurs centaines de clients pour leur achat de bague de fiançailles dans nos bijouteries spécialisées à Bruxelles. Dans ce nouveau guide, nous vous partageons nos plus précieux conseils pour vous aider à choisir la bague parfaite.

Définir votre budget

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de dépenser deux mois de salaire pour une bague de fiançailles. Le plus important est de dépenser ce que vous pouvez vous permettre et d’obtenir la meilleure qualité pour votre budget.

Quand on aime, on ne compte pas. Néanmoins, un mariage peut être coûteux. C’est la raison pour laquelle il vous faudra déterminer approximativement le budget pour offrir une bague qui correspondra au mieux aux attentes de votre futur fiancée.

Comment choisir une bague de fiançailles unique à son image ?

Son style et ses goûts

Comme tout le monde, nous avons chacun nos goûts et nos préférences. Il y a des couleurs qu’on aime porter plus que d’autres. Dans le cadre de cette nouvelle étape, votre mission est d’enquêter avec une précision de haute voltige sur les préférences de votre fiancée!

choisir bague de fiançailles

Comment identifer ses préférences esthétiques ?

Pour réussir cette étape clé pour bien choisir la bague de fiançailles, il vous faudra étudier ses bijoux : quelles sont ceux qu’elle porte le plus ? Sont-ils principalement en or blanc ou en or jaune ? Préfère-t-elle des bijoux au style vintage ou plutôt contemporain ?

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à ses vêtements et accessoires pour vous faire une idée. Ce qu’elle porte vous donnera des indices sur le type de bague que votre partenaire voudrait.

Si vous venez nous rendre visite dans l’une de nos bijouteries proches de chez vous, pensez à communiquer ces informations précieuses à votre joaillier dédié ! Il saura ensuite parfaitement vou conseiller sur les éléments esthétiques à privilégier pour la bague.

acheter bague de fiancaille qui lui ressemble

Demander conseil à ses proches

Parler avec la famille et les amis de votre futur fiancée est également souvent utile. Appuyez-vous sur les personnes les plus proches de votre futur fiancé : un(e) meilleur(e) ami(e), une sœur, un(e) cousin(e), peu importe. Peut-être votre moitié a-t-elle déjà fait part de ses désirs ou de ses préférences. Vous pouvez même demander à un(e) ami(e) de regarder avec vous les différents styles de bague.

Ajoutez une signification particulière sur la bague de fiançalles

Lorsque votre bague est accompagnée d’une valeur sentimentale supplémentaire, elle ajoute une histoire à votre demande en mariage et à vos fiançailles.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’ajouter une valeur sentimentale à votre bague de fiançailles. Pensez aux héritages familiaux, surtout s’il s’agit d’une bague spéciale qui peut être redimensionnée ou d’un diamant qui peut être re-serti, comme celui d’une grand-mère.

gravure sur bague de fiancaille

Parmi les autres options, vous pouvez symboliser le fait que votre partenaire soit à la fois votre meilleure amie et votre amante en concevant une bague – ou en choisissant une bague en pierre précieuse conçue avec sa pierre de naissance.

Programmez un rendez-vous chez Cosyns

Même si l’achat d’une bague de fiançailles est une chose très personnelle, il est toujours fortement conseillé d’être accompagné. Avec nos trois bijouteries-joailleries à Bruxelles, vous pouvez vous appuyer sur notre expertise pour vous aider à choisir la bague de fiançailles parfaite.

Lors de votre visite, un spécialiste expérimenté sera en mesure de vous guider et de vous conseiller tant au niveau esthétique que sur le choix des matériaux de la bague. Planifiez une visite gratuite chez Cosyns dès aujourd’hui en nous contactant au +32 2 511 45 49 

Nous parlions plus haut de l’importance de choisir une bague avec des matériaux de qualité. Pour cela, on utilise la règle des 4C. Elle permet de communiquer sur : la qualité de la taille, la clarté, la couleur et les carats.

Choisir le diamant

Comprendre les bases du diamant

La règle des 4C définit les composants essentiels d’un diamant, vous devez examiner attentivement ces 4 points avant de l’acheter. La couleur, la qualité de taille, la clarté et les carats sont essentiels pour déterminer la qualité d’un diamant.

choisir le diamant de la bague de fiancailles

La couleur

Les diamants moins colorés sont plus rares. Plus le diamant est clair, plus sa valeur est élevée.

La qualité de taille

La taille d’un diamant est la plus importante de toutes ses caractéristiques, car elle détermine la façon dont il reflète la lumière et donc son éclat.

La pureté

La pureté fait référence aux imperfections du diamant. Moins le diamant présente d’imperfections, plus son degré de pureté est élevé. Les inclusions et les imperfections ne sont pas perceptibles à ce niveau.

Les carats

Parce que la beauté et l’éclat du diamant est ce qui compte le plus, concentrez-vous sur l’achat d’un diamant magnifiquement taillé plutôt que sur un certain poids en carats. Une fois que vous avez déterminé vos notes pour les trois autres points, il faut choisir le nombre de carat qui correspond à votre budget. Chez Cosyns, vous pouvez concevoir une bague de fiançaille de haute qualité pour tous les budgets. Nous proposons des bagues 9 carats, 18 carats et 24 carats.

La forme

Il existe plusieurs formes connues parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction de la monture que vous préférez. La principale chose à prendre en compte est la préférence personnelle. Il existe des formes pour chaque personnalité.

Certaines préfèrent un look classique , d’autres plus original à vous déceler la bague idéale pour votre moitié. Pour vous aider à bien choisir, vous pouvez compter sur notre équipe spécialisée à Bruxelles. N’hésitez pas à nous faire part des goûts de votre futur fiancée. Si vous avez des photos d’elle et/ou de ses bijoux préférés, n’hésitez pas à les partager à votre conseiller dédié chez Cosyns. Cela nosu donnera d’importantes pistes pour vous conseiller sur le choix de la forme de la bague !

La taille

La taille du diamant que vous choisissez pour la bague est également importante. Elle joue un grand rôle dans la création de l’effet désiré et dans le complément de la taille de l’annulaire.

Choisir le métal parfait pour sa bague de fiançailles

Lorsque vous choisissez le métal, il est important de choisir quelque chose qui soit à la fois durable et beau, car il est probable que la bague sera portée tous les jours. L’or est un choix traditionnel qui reste populaire. Les carats font référence à la finesse de l’or, à ne pas confondre avec les carats qui font référence au poids d’un diamant, et plus le carat est élevé, plus l’or sera cher.

En termes de couleurs, l’or offre plusieurs possibilités de personnalisation. L’or rose est un choix populaire et moderne qui est fabriqué en mélangeant de l’or avec du cuivre et de l’argent, ce qui le rend plus durable que l’or jaune. L’or blanc est fabriqué en mélangeant de l’or pur avec des métaux blancs comme le palladium ou l’argent. Il est beau et également plus durable que l’or jaune. Le platine est également un matériau populaire pour les bagues de fiançailles, tout comme le palladium – un métal précieux blanc naturellement durable et pur à 95 %. Le palladium est trente fois plus rare que l’or, et moins susceptible de se ternir.

Quel métal choisir pour elle ?

Tout d’abord, optez pour la couleur qui complète le mieux le style de votre partenaire. Si elle a tendance à porter des bijoux en argent, choisissez de l’or blanc. Si elle préfère plus de couleur, envisagez une bague en or rose.

difference 9 carats - 18 carats - 24 carats

Deuxièmement, lorsque vous décidez entre l’or 9K, 14K et 18K, gardez à l’esprit que la principale différence réside dans la composition de leur alliage. L’or 14K est composé de 58,3 % d’or et l’or 18K de 75 % d’or. Les deux sont mélangés à d’autres métaux afin d’être suffisamment durables.

Choisir le type de sertissage

Le type de sertissage de la bague est peut-être le choix esthétique le plus important. Une bague solitaire comporte un diamant serti au milieu de la bague.

type de sertissage pour la bague de fiançailles

Un serti tension comprend un grand diamant avec des diamants plus petits insérés dans le métal de chaque côté. Le sertissage à trois pierres a récemment été vu sur la bague de fiançailles de Meghan Markle, et présente des diamants sertis en formation linéaire. Le sertissage en halo comprend une grande pierre bordée de pierres plus petites.

Renseignez-vous sur sa taille de bague

Demander la taille de son tour de doigt à ses proches

Si vous n’êtes pas sûr de la taille de la bague de votre partenaire, nous vous recommandons de commencer par demander à ses amis proches et à sa famille.

Apportez une de ses bagues chez un bijoutier

Vous pouvez également montrer à un bijoutier une bague qu’elle possède déjà. Il faudra apporter une bague qu’elle porte sur l’annulaire, idéalement la main gauche.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, optez pour une bague légèrement plus grande qui pourra être redimensionnée plus tard chez Cosyns. Si les bagues font partie de ses tenues quotidiennes, vous pouvez également télécharger une application de baguier pour mesurer la bague qu’elle porte le plus.

Si, comme c’est le cas pour de nombreuses demandes en mariage , les fiançailles ont été décidées par vous deux, il est bon de lui demander simplement sa taille de bague. Ensuite, vous pouvez soit acheter la bague pour lui faire la surprise, soit aller la choisir ensemble.

Souscrivez une assurance

Une bague de fiançailles peut être un achat onéreux, il peut savérer ainsi pertinent de souscrire une assurance pour couvrir le vol, la perte ou les dommages. L’assurance bijoux peut être très abordable, c’est donc un élément à prendre en compte.

Renseignez-vous sur la garantie

Element non négligeable à prendre en considération dans l’achat de la bague de fiançailles. Que faire si la bague est endommagée ? Il est important de savoir si il sera possible de se tourner vers votre bijoutier-joaillier sans frais supplémentaire.

Fournisseur breveté de la Cour Royal, Cosyns est connu en Belgique pour la qualité de son service après-vente et sa garantie.

Assurez-vous d’obtenir le meilleur prix

Le prix est un facteur important. Même si vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre fiancée, le prix doit être pris en considération – surtout lorsqu’il y a un mariage à organiser. Chez Cosyns, nous offrons toujours le meilleur rapport qualité-prix.  Pour plus d’informations,vrendez-nous visite dans notre bijouterie à Bruxelles.

L’achat d’une bague de fiançailles ne devrait pas être un processus stressant. En appliquant les conseils présents dans ce guide, vous serez en mesure de trouver la bague parfaite avec toutes les connaissances nécessaires. Vous voulez de l’aide pour trouver la bague de fiançailles parfaite qui respecte votre budget ? Contactez-nous au +32 2 511 45 49  pour planifier un rendez-vous dans une bijouterie Cosyns proche de chez vous !

 

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.