Montres

Choisir la taille de montre idéale pour son poignet

mesurer taille montre

On trouve aujourd’hui une grande diversité de taille de montres sur le marché. Du petit au très grand boitier , comment s’assurer de choisir la bonne taille pour son poignet ? Dans ce guide, nous partageons nos meilleurs conseils pour trouver la montre idéale pour votre poignet.

Guide des tailles de montres

Quand on parle de taille de montre, on s’intéresse le plus souvent à la taille du boitier. Or, il existe d’autres éléments à prendre en compte pour déterminer la taille de montre idéale pour votre poignet. En effet, la largeur du bracelet , l’épaisseur et la forme de la montre ne doivent pas être négligés.

Pour vous aider à bien comprendre ces subtilités concernant la taille d’une montre , commençons par expliquer comment les montres sont mesurées pour définir leur taille.

Une fois que nous aurons compris la méthode par laquelle elles sont mesurées, nous expliquerons comment la forme du boîtier peut influencer la perception de la taille d’une montre au poignet. Enfin , nous finirons par vous partager nos meilleures astuces pour mesurer la taille de votre poignet.

Comment les boîtiers de montre sont-ils mesurés  ?

Les boîtiers de montre se mesurent en millimètres (mm), généralement à l’aide d’un appareil appelé étrier.

etrier pour mesurer taille du boitier d'une montre

La forme ronde est la plus répondue. Pour déterminer la taille d’un boîtier rond, il suffit de mesurer son diamètre.

boitier montre omega

Vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant les différentes tailles :

graphique taille montreMerci de bien noter que si vous visualisez ce tableau depuis un écran, les dimensions ne seront pas nécessairement exactes, car chaque écran a une résolution différente susceptible d’avoir un impact sur la taille des images.

Pour être sûr de visualiser la taille réelle, cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le fichier PDF imprimable. Celui-ci vous permettra d’imprimer le tableau de comparaison des tailles de montres à la taille réelle.

Pour que les tailles soient aussi précises que possible, vérifiez les options d’impression afin que les dimensions ne soient pas étirées pour s’adapter à la page. Veillez donc à bien choisir l’option “taille réelle” pour que les dimensions reflètent au mieux la réalité.

L’impact de la forme des boîtiers sur la perception de la taille de la montre

Ces trois montres ont toutes la même taille de boîtier. Cependant, en raison de leur géométrie ou d’éléments de conception tels que l’épaisseur de la lunette ou la taille du cadran, certaines peuvent en réalité paraître plus grandes ou plus petites au poignet.

taille de montre et forme de boitier

Par rapport au boîtier rond, la montre à boîtier carré a plus de « surface » de cadran en raison de sa géométrie. La montre de droite, avec une lunette plus épaisse et/ou un cadran plus petit, pourrait avoir la même taille de boîtier que la montre à boîtier rond à l’extrême gauche, mais, en raison de la taille plus petite du cadran, elle aura l’air plus petite, donnant l’illusion que la montre de gauche est plus grande.

En fait, chaque élément de conception d’une montre, comme le type d’index, les cornes, la taille et l’épaisseur des aiguilles, la couronne et les poussoirs, peut affecter la perception que l’on a de la taille du boîtier.

L’épaisseur du boîtier

L’épaisseur d’un boîtier est mesurée à l’aide d’un étrier, du centre supérieur de la glace au milieu du dos du boîtier. Certaines montres ont des boîtiers ultra-fins tandis que d’autres auront une épaisseur de boîtier volumineuse. Plus une montre comporte de complications, plus le boîtier sera épais pour loger les nombreux composants nécessaires au fonctionnement des mécanismes additionnels.

mesure boitier montre

Comment la taille des bracelets influence la perception de la taille de la montre ?

D’autres éléments peuvent influencer la perception de la taille de la montre : le type de bracelet cuir, textile ou métallique, la largeur du bracelet, et la présence ou non de surpiqûres de mêmes tons ou de tons contrastés.

Les bracelets métalliques paraîtront généralement plus volumineux qu’un bracelet en cuir ou en nylon (NATO). Les bracelets sont généralement fabriqués pour correspondre à environ 50 % de la largeur du boîtier pour paraître dans la bonne proportionnalité.

La longueur du bracelet est également un élément important du dimensionnement d’une montre.

Comment mesurer la taille de votre poignet ?

Pour déterminer votre tour de poignet, vous pouvez utiliser un mètre de couturière pour mesurer la circonférence de votre poignet. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser une ficelle ou un ruban, puis mesurer la longueur obtenue avec une règle. Il est important de arrondir la mesure obtenue au demi-centimètre supérieur.

Quelle est la taille idéale pour votre poignet ?

taille bracelet et poignet

La longueur du bracelet est également un élément important du dimensionnement d’une montre.

  • Les montres de petite taille, jusqu’à 36 mm, sont généralement adaptées à un tour de poignet de 15 cm ou moins.
  • Les montres de taille moyenne de 38 à 42 mm sont adaptées à un tour de poignet de 15 à 18 cm.
  • Les montres plus grandes de 44 à 46 mm sont adaptées à un tour de poignet de 18 à 20 cm.
  • Les montres 48 à 52 mm sont adaptés à un tour de poignet de plus de 20 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *