Montres, Omega

L’incroyable histoire de la Omega Speedmaster Moonwatch

montre omega sur la lune

Entrée dans l’Histoire en 1969, l’Omega Speedmaster Moonwatch est devenue une icône de l’exploration spatiale. Surnommé “la Montre de la Lune”, le chronographe fait preuve d’un design et d’une fabrication qui lui a valu les honneurs de la NASA et l’amour des collectionneurs.

histoire omega moonwatch

N’attendez plus pour vous plonger dans l’histoire passionnante de ce modèle phare de la collection Speedmaster

L’histoire de la Omega Speedmaster Moonwatch

L’Omega Speedmaster Moonwatch est une légende dans le monde de l’horlogerie grâce à ses caractéristiques uniques.

1957 : naissance d’un garde-temps emblématique

Présentée pour la première fois en 1957, l’Omega Speedmaster Moonwatch (CK 2915, également surnommée “Broad Arrow”), fait partie du trio de montres iconiques de la marque, avec la Seamaster et la Railmaster.

Promise à un grand avenir dans l’espace, la Moonwatch était, à l’origine, un chronographe de sport. Son esthétique était grandement inspirée des tableaux de bord des voitures de sport italiennes de la fin des années 50. La première version de la montre était destinée à des professionnels qui savent maîtriser les dispositifs complexes (ici, il s’agit de pilotes de courses, par exemple).

Des caractéristiques gages d’excellence

La création de l’horloger suisse attire rapidement tous les regards. Innovante, précise et esthétique, les performances de la Moonwatch font d’elle une référence. Original, il s’agit du premier garde-temps au monde à être muni d’une échelle tachymétrique sur la lunette et non sur le cadran.

Le calibre 321, un mouvement à roue à colonne développé par Lemania, offre une très grande précision. Par ailleurs, le design de la montre chronographe ne laisse pas indifférent. Ses cornes droites, son cadran noir muni de 3 cadrans auxiliaires et ses larges aiguilles en forme de flèches offrent une allure sportive très plébiscitée. Enfin, le boîtier de 39 mm est surmonté d’une lunette en acier garantissant la robustesse de la montre.

Une chronographe de légende qui a marqué l’univers horloger

Après quelques améliorations, la Speedmaster Moonwatch est choisie pour être la seule montre officiellement portée sur la lune. Cette opportunité lui offre une renommée internationale et la fait entrer dans l’Histoire.

La première et seule montre à pouvoir aller dans l’espace

Conçue pour les pratiques sportives, la montre va se retrouver dans l’espace grâce à Walter Schirra. En octobre 1962, l’astronaute emmène sa propre Speedmaster (CK 1998) à bord de Sigma 7, dans le cadre de la mission Mercury-Atlas. Suite à cette mission spatiale, la montre-bracelet attire l’attention de la NASA. Les astronautes doivent pouvoir sortir de leur capsule sans danger et nécessitent une montre capable de résister aux conditions spatiales extrêmes. La NASA se met en quête d’un tel accessoire en 1965 en faisant passer des tests très exigeants.

La Speedmaster passe toutes les épreuves avec brio grâce à des éléments techniques performants. Elle :

  • Est protégée contre les champs magnétiques et les chocs ;
  • Fonctionne à 18 000 alternances par heure ;
  • Possède un calibre 321 doté d’une roue centrale à colonne ;
  • À une réserve de marche après remontage complet de 42 h.

Elle devient ainsi la montre officielle de la NASA pour toutes ses missions habitées et ses activités extravéhiculaires. La Moonwatch est encore aujourd’hui la seule montre certifiée par la NASA et les autres agences spatiales internationales. Sa première sortie spatiale officielle a lieu le 23 mars 1965 dans le cadre du programme Gemini 3. Sa première activité extravéhiculaire à lieu en juin 1965 au poignet d’Edward White durant la mission Gemini 4.

L’Omega Speedmaster Moonwatch à la conquête de la Lune

L’événement le plus marquant, reste la mission Apollo 11 du 21 juillet 1969. Le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, Buzz Aldrin, possède une Omega Speedmaster Moonwatch attachée sur sa combinaison à l’aide d’un bracelet en Velcro.

Speedmaster moonwatch Buzz Aldrin

Rebaptisée “Moonwatch”, elle devient ainsi la première et la seule montre à être allée sur la Lune. La marque profite de cet exploit pour vendre sa création en lançant une grande campagne publicitaire chaque 21 juillet en Suisse. L’horloger vante l’excellence et la fiabilité de sa montre en scandant haut et fort : “Omega Speedmaster, la montre portée par les astronautes américains sur la Lune”.

Un sauvetage réussi grâce à Omega

La robustesse et la grande précision de la montre ont sauvé la vie des astronautes de la mission Apollo 13. Alors qu’ils se rendaient sur la Lune, un réservoir d’oxygène explose, compromettant la mission. En panne dans l’espace avec très peu d’oxygène, l’équipage parvient à faire demi-tour et à atterrir d’urgence le 17 avril 1970, grâce au chronographe spatial.

montre omega speedmaster moonwatch lune

La Moonwatch a permis de chronométrer le temps exact d’allumage des fusées de la capsule pour rentrer dans l’atmosphère sans gaspiller d’énergie. Suite à ce sauvetage, la montre a reçu la plus haute distinction remise par les astronautes de la NASA : le Silver Snoopy Award.

La montre de référence des astronautes

Officiellement choisie par la NASA, l’Omega Speedmaster Moonwatch voyagera de nombreuses fois dans l’espace et participera à 6 alunissages. Sa fiabilité est venue en aide au capitaine du module de service (CSM), le 7 décembre 1972 lors de l’inoubliable mission Apollo 17.

Le 1er juillet 1993, la montre passe une année complète à bord de la station spatiale russe Mir dans le cadre d’un test concernant les effets d’une exposition prolongée à un environnement zéro gravité. À la fin de l’année test, le chronographe Omega fonctionne parfaitement et est toujours aussi précise malgré 5 840 révolutions autour de la Terre.

Quand tradition rime avec modernité

L’Omega Speedmaster Moonwatch a connu de multiples modifications au fil des années.

Les évolutions techniques au fil du temps

Cette montre incontournable connaît un grand succès et est fabriquée sans discontinuité jusqu’à aujourd’hui. Même si le design reste quasiment identique, quelques éléments techniques sont ajoutés, voire changés afin de créer des versions plus contemporaines du garde-temps.

Le boîtier a notamment été agrandi et les aiguilles sont devenues blanches pour une meilleure lisibilité. Côté technique, le calibre 321 est remplacé par le calibre 861 (commande centrale par cames) en 1969, avant d’être remplacé par des calibres plus performants.

Les nouveaux modèles Speedmaster Moonwatch Master Chronometer mêlent détails historiques et innovations

Le nouveau modèle Speedmaster Moonwatch est certifié Master Chronometer. Cette pièce unique mêle innovation et tradition avec son design inspiré du modèle 4e génération porté par les astronautes :

  • Boîtier asymétrique de 42 mm en acier inoxydable qui protège les poussoirs et la couronne ;
  • Verre hésalite avec bracelet en nylon ou en acier inoxydable entièrement satiné. Ce modèle se décline avec du verre saphir sur les deux faces, monté sur un bracelet en cuir ou bracelet en acier inoxydable aux maillons polis et satinés ;
  • Un cadran à degrés noir composé de 3 compteurs de chronographe avec des aiguilles bombées ;
  • Une lunette en aluminium anodisé est frappée du point au-dessus du chiffre 90 et d’un point en diagonale du chiffre 70 ;
  • Fermoir orné du logo Omega avec 2 poussoirs polis dans une nouvelle forme ovale.

omega moonwatch 2022

L’Omega Speedmaster Moonwatch est une montre historique avec une histoire unique dont la fiabilité, la robustesse et son intemporalité continuent de faire sa renommée. Portez le luxe à votre poignet en dénichant votre Moonwatch préférée dans notre e-shop !

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.