Uncategorized

Comment bien choisir son alliance de mariage ?

porter alliance de mariage

Se faire passer la bague au doigt est une expression bien connue pour signifier le mariage. L’alliance représente donc un symbole majeur de l’union conjugale, et cette tradition date de plusieurs millénaires. Aujourd’hui, avec de nombreux styles disponibles et un vaste choix de matières, il n’est pas toujours facile de trouver l’alliance de mariage idéale.

choisir alliance de mariageNous vous conseillons donc d’intégrer la recherche des alliances dans vos préparatifs de mariage, et de vous y prendre suffisamment à l’avance, car il s’agit d’un élément essentiel pour le jour J, voire même, pour le reste de votre existence. En effet, si on se débarrasse rapidement de sa robe de mariée et des divers accessoires de fête, l’alliance de mariage est un bijou que l’on portera toute sa vie.

Alliances de mariage : quelle symbolique et quelle histoire ?

Les premières traces de l’alliance de mariage apparaissent dans l’Égypte antique, il y a environ 6000 ans. Les mariés portaient alors une bague en chanvre ou en roseau tressé. Celle-ci symbolisait un amour éternel en raison de sa forme arrondie, associée à l’infini. D’autres matières plus résistantes ont pris le relais, comme le cuir, le bois ou encore le bronze.

Dans la Rome antique, l’anneau de mariage en fer gravé a fait son apparition. Elle marquait l’appartenance de la femme à l’homme. Plus tard, au Moyen- Âge en Europe, la bague de mariage symbolisait l’alliance entre deux familles, justifiant ainsi son nom. Dans tous les cas, il s’agissait d’un seul anneau donné à la femme.

L’échange d’anneaux de mariage entre deux époux en guise d’engagement mutuel a commencé au 19e siècle. Les bijoux sont bénis par le prêtre. Aujourd’hui, tout comme les bagues de fiançailles, les alliances sont utilisées pour sceller une union, dans le cadre d’une cérémonie de mariage religieux aussi bien qu’une fête laïque.

Comment porter son alliance  ?

Dans plusieurs pays d’Europe, comme la France, la Belgique ou la Suisse, l’anneau se porte à l’annulaire gauche. Cela reprend la tradition antique égyptienne où l’on portait la bague exactement à ce doigt. Les Égyptiens avaient la croyance que l’annulaire de la main gauche comportait une veine directement liée au cœur appelée Vena amoris ou Veine de l’amour.

porter alliance de mariageEn Allemagne et dans certains pays de l’Est comme la Hongrie ou la Pologne, on porte plutôt l’alliance de mariage à l’annulaire de la main droite. Aux Pays-Bas, tout dépend essentiellement de la religion des mariés : les catholiques portent la bague à la main gauche, tandis que les protestants la portent plutôt sur la main droite. Dans tous les cas, l’alliance est portée à l’annulaire de la main. Comme son nom l’indique, ce doigt est destiné à l’anneau. Il semblerait que c’est le doigt qui sert le moins, ainsi la bague s’use moins rapidement que si elle était portée sur un autre doigt.

Pour celles et ceux qui portent à la fois une bague de fiançailles et une alliance, il est tout à fait possible de les mettre sur le même annulaire. L’alliance est alors placée à l’intérieur. D’autres personnes, parfois gênées par l’accumulation de bijoux, préfèrent mettre leur bague de fiançailles sur l’annulaire droit. C’est notamment le cas pour les bijoux de mariage plus volumineux et sertis de pierres précieuses de taille importante.

Faut-il que les mariés portent une alliance identique ?

Pour la demande en mariage et les fiançailles, la bague ornée d’une pierre précieuse (solitaire avec un diamant ou bague avec saphir, émeraude, rubis, zirconium, etc.), reste le grand classique. Et pour les alliances de mariage, on prend traditionnellement deux anneaux identiques. Vous pouvez choisir deux bagues de mariage qui se ressemblent, qui sont par exemple de même couleur et de la même forme mais avec des épaisseurs différentes. Il est également possible de prendre des modèles assez différents, mais qui comportent des éléments de rappels discrets, comme des gravures.

Toutefois, vous n’êtes pas du tout obligés de prendre deux anneaux assortis pour votre mariage. Il faut vous rappeler qu’idéalement, vous allez porter ce bijou toute votre vie. Il n’est donc pas question d’adopter des modèles sous l’emprise de la tradition, avec la pression de votre entourage ou suite à un simple effet de mode. Qu’ils se ressemblent ou pas, les bijoux doivent en premier lieu vous plaire, et pour longtemps.

Quelle forme d’anneau choisir ?

On distingue 3 principaux types de bagues :

  • le jonc, qui ressemble à une corde ronde et convient surtout aux femmes
  • le ruban, plat et droit, qui a une allure plus masculine, mais reste adapté aux femmes aussi bien qu’aux hommes ;
  • le demi-jonc, plat à l’intérieur et bombé à l’extérieur, à la fois confortable et esthétique. C’est le style le plus prisé, ce type de bague est intemporel.

Toutefois, au lieu d’une simple alliance fine formée d’un seul anneau, vous pouvez choisir un modèle plus original, bicolore ou entrelacé. En effet, les futurs mariés sont libres d’adopter le style qui leur ressemble.

Quel alliage pour les alliances de mariage ?

Vous avez essentiellement le choix entre 3 types de métaux précieux : l’or, l’argent et la platine. Pour un mariage, on utilise généralement des alliances en or. L’alliance en platine est plus fragile que l’or 18K, et l’alliance en argent s’avère encore plus sensible à l’usure et l’oxydation. Et bien entendu, mieux vaut opter pour un vrai bijou en or plutôt qu’un modèle plaqué, puisque l’alliance de mariage se porte tous les jours et sur de nombreuses années.

L’alliage permet de faciliter le travail et de durcir l’or qui est très malléable à l’état pur. L’ajout d’autres métaux apporte aussi un rendu esthétique original. Ce métal précieux existe donc sous différentes couleurs une fois travaillé, et vous disposez d’un vaste choix dans ce sens.

Pour bien choisir votre alliance en or, tenez compte de votre carnation et de vos goûts, mais il est également important de connaître la composition basique des alliages. Certains sont courants, tandis que d’autres s’avèrent plus originaux.

Or jaune

C’est la couleur naturelle de l’or, mais l’or jaune n’est pas pur. Il peut comporter de l’argent, du cuivre et du zinc à des dosages subtils afin de garder sa couleur tout en respectant le titrage (nombre de carats). La bague en or classique est jaune.

Or blanc

L’or blanc de 20 carats est composé d’or fin et de palladium, un métal très cher. Pour les variantes de 18 carats et moins, le joaillier peut utiliser de l’argent, du cuivre et du zinc pour former l’alliage. Le bijou en or blanc est souvent recouvert d’une couche de rhodium pour obtenir sa couleur finale, car l’alliage de départ est plutôt gris clair.

Or gris

Pour confectionner l’or gris, l’artisan peut composer un alliage avec du fer et du cuivre.

Or rose

Cette variante était également appelée or russe au début du 20e siècle, car elle était très appréciée des Russes. Elle est essentiellement composée d’or fin, de cuivre et d’argent. C’est un choix intéressant pour une alliance pour femme, mais c’est également tendance pour les hommes, car il est à la fois élégant et discret sur les peaux claires.

Or rouge

Composée avec les mêmes matériaux que l’or rose (or fin, cuivre et argent), cette variante peut présenter différents dosages selon le titrage.

Or vert

Cet alliage existe à l’état naturel sous le nom d’électrum. Il est composé d’or et d’argent, avec des traces d’autres métaux comme le cuivre.

Or noir

Plutôt utilisé pour les hommes, cet or assez exotique s’obtient soit par traitement de surface à l’aide du rhodium noir, soit par traitement thermique associant or et cobalt. C’est le métal idéal pour réaliser une alliance de mariage originale.

Or bleu

Certains joailliers proposent ce type d’or qui est issu d’une base d’alliage composé d’or fin, de fer et de nickel. Un traitement spécial permet d’oxyder le métal en surface pour obtenir un rendu final de couleur bleue. Certaines variantes sont pour leur part, composées d’or et d’indium, un métal rare proche de l’aluminium.

Or violet

C’est un produit exotique et plutôt malléable, qui n’est pas adapté pour la confection d’alliances. L’or violet composé d’or fin et d’aluminium est plutôt utilisé pour l’incrustation.

Faire graver son alliance ?

La gravure constitue une option prisée pour l’alliance de mariage. Le fait de graver les prénoms des futurs époux constitue un symbole de l’amour mutuel.

gravure alliance de mariageLa date de la cérémonie de mariage sur la bague représente pour sa part un souvenir de ce jour mémorable. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres gravures, par exemple en optant pour une citation qui sert de devise à votre couple, vos surnoms, une promesse, une phrase coupée en deux ou même un dessin qui a du sens pour vous afin de réaliser des alliances originales. Encore une fois, tout dépend de vos goûts, sachant que vous allez porter une alliance de mariage pour l’éternité ou presque.

Quel carat d’or choisir ?

Indépendamment de l’alliage utilisé, on distingue également différentes qualités d’or selon la pureté. L’or pur est de 24 carats ou 999 millièmes, mais il n’est pas utilisé en bijouterie. En effet, le métal de cette qualité se déforme trop rapidement, et il faut ajouter autre chose. L’or pur est uniquement utilisé dans les lingots et autres formes de stockage.

Le meilleur compromis entre pureté et solidité est sans doute l’or de 18 carats, ou 750 millièmes. Il contient donc 75 % d’or pur.

Les autres qualités les plus courantes sont :

  • l’or 14 carats ou 585 millièmes, constitué à 58,5 % d’or pur ;
  • l’or 9 carats ou 375 millièmes, constitué à 37,5 % d’or pur.

Il est tout à fait possible de choisir une alliance en or jaune, blanc, rouge, etc. à 18, 14 ou 9 carats. Le choix dépend de vos préférences et de votre budget.

Avec ou sans pierre précieuse ?

L’alliance est traditionnellement sobre avec un simple anneau, mais nous rappelons toujours que vous êtes l’unique décideur concernant vos bijoux de mariage. Il est tout à fait possible de prendre un modèle serti de pierres précieuses ou avec un pavage de diamants. Vous avez le choix entre un demi-tour, un trois-quarts ou un tour complet. Attention toutefois, car un bijou orné de pierres sur tout le tour de doigt est souvent plus fragile.

Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver une alliance pour homme sertie de diamants ou d’autres pierres. Bien entendu, la rangée de pierres est bien plus discrète que sur une alliance femme.

Le choix du sertissage peut reposer sur l’harmonie recherchée avec la bague de fiançailles. Vous pouvez par exemple choisir une alliance en demi-jonc simple pour ne pas en faire trop si le bijou des fiançailles comporte déjà une pierre imposante. Ou bien au contraire, vous pouvez composer un ensemble tout diamant ou tout saphir en superposant une bague de fiançailles ornée d’une pierre et une alliance sertie d’un tour complet.

Trouver l’alliance parfaite chez Cosyns

Bijouterie-joaillierie depuis plus de 25 ans, Cosyns accompagne les futurs mariés dans le choix de leur alliance de mariage. Vos conseillers dédiés vous aideront à personnaliser l’alliance parfaite en vous aidant à choisir :  

  • les alliages : or jaune, rose, blanc… mais aussi des associations originales comme l’or et l’acier ;
  • la pureté : or de 18K, 14K ou 9K ;
  • le style, notamment forme de l’anneau, sa taille et la présence de pierres.

Quel budget faut-il compte pour acheter des alliances de mariage ?

En moyenne, il faudra prévoir entre 800 et 1500 euros pour une alliance chez Cosyns. Le prix dépend de plusieurs paramètres comme la qualité de l’or et de son type, la présence ou non de brillants, les finitions exigées (ex : gravure personnalisée), la taille et l’épaisseur, etc.

À propos de Cosyns

Fondé par Emmanuel Cosyns en 1996,  les bijouteries Cosyns proposent une des plus larges collections de bijoux de Belgique. Pour chaque pièce présentée dans nos bijouteries à Bruxelles, nous effectuons un travail de sélection rigoureux afin de prendre uniquement les bijoux qui répondent à l’esprit de la maison en privilégiant les matériaux les plus nobles (Or 18 carats, Argent 625…). Nous proposons des boucles d’oreilles, bagues et alliances prestigieuses pour accompagner ce grand moment qu’est le mariage. Et sachant que le choix d’une alliance ne repose pas sur des normes impératives, vous pouvez tout à fait choisir une bague originale en guise d’anneau de mariage. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller ! 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous rendre visite dans l’une de nos boutiques à Bruxelles ! 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.