Bijoux, Joaillerie

Le diamant : notre guide

diamant

Si l’or reste le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication de bagues, de boucles d’oreilles ou d’alliances, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à y rajouter des pierres précieuses comme le diamant. Mineral aux allures cristallines, à la fois synonyme de richesse, de pouvoir et d’amour est la pierre précieuse la plus sollicitée pour la conception d’une alliance de mariage ou d’une bague de fiançailles. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un diamant ? Quelle est son histoire ? Et comment reconnaitre un diamant ?

Histoire et origine du diamant

À l’image des autres minerais que l’on retrouve dans la croute terrestre (or, fer, rubis, etc.), le diamant est issu de réactions chimiques à très haute température survenues dans le manteau terrestre, à environ 190 kilomètres de profondeur. Si l’on retrouve aujourd’hui des diamants dans la croute terrestre, c’est grâce à des éruptions volcaniques profondes qui permettent au magma de remonter à la surface. C’est donc dans de la roche volcanique, et notamment les kimberlites et les lamproies, que l’on retrouve des diamants.

diamant

L’histoire raconte que les premières exploitations et mines de diamant auraient vu le jour en Inde, il y a environ 6000 ans. Les premiers diamants furent ainsi extraits de gisements alluvionnaires sur les rives des fleuves indiens de Pennar, de Godâvarî ou de Mahânadi. À cette époque, il fut utilisé pour orner des objets religieux. Plus tard, le bouddhisme le représente comme le « fruit des étoiles » et lui confèrent une symbolique sacrée.

La première référence de cette pierre précieuse dans la littérature occidentale date probablement du XVIIIe siècle avant Jésus-Christ. En Égypte, en Grèce et en Rome antique, le diamant représentait alors les « larmes des Dieux » et était porté principalement en amulette. Jusqu’à la renaissance, seuls les rois, reines, princes, princesses et notables pouvaient se permettre de porter des diamants, tant pour leur valeur que pour leur symbolique, synonymes alors de puissance, de richesse, de courage, de force et d’invincibilité.

À noter toutefois que le diamant est associé à l’amour éternel dès le IIe siècle après Jésus-Christ : les flèches de cupidon, dieu de l’amour de la mythologie gréco-romaine, possédaient des pointes de diamant.

Aujourd’hui, le diamant est une pierre considérée comme « précieuse », au côté du rubis, du saphir et de l’émeraude. Sa symbolique a considérablement évolué depuis l’antiquité, et l’on retrouve davantage la pierre sur des bijoux et autres ornements.

Les critères pour déterminer la qualité d’un diamant

Comprendre les caractéristiques clés d’un diamant

Le diamant possède des caractéristiques uniques qui permettent de l’identifier, et qui permettent de déterminer sa valeur et sa qualité. Il s’agit des 4 C, qui désignent en anglais son poids, sa taille, sa couleur et sa pureté (soit le « Carat », le « Cut », le « Colour » et la « Clarity »).

caracteristique diamant

Le poids

En effet, le poids de cette pierre est exprimé, comme pour tous les autres minerais précieux, en carat. Un carat désigne une masse (ou un poids) d’une valeur de 0,2 gramme.

La taille

La taille correspond à la forme auquelle il prend. Il peut ainsi prendre une forme ronde, poire ou même ovale. Aujourd’hui, la taille la plus plébiscitée par les diamantaires est celle composée de 57 facettes. Un diamant peut également être « brut » : cela signifie qu’il n’a pas été taillé et qu’il conserve sa forme originelle, lorsqu’il a été trouvé.

La couleur

À cela s’ajoute la couleur du diamant. En effet, la grande majorité d’entre-eux présentent de légères colorations rosées ou grises, qui sont cependant difficilement reconnaissables par un non spécialiste. Certains  peuvent même révéler des couleurs allant du vert au rouge. Seuls quelques spécimens sont totalement incolores.

La pureté

Finalement, le diamant se caractérise par sa pureté, soit le nombre d’inclusions observables en son sein. Plus il est caractérisé par de faibles inclusions, plus il est considéré comme pur… et plus il sera cher.

Comment reconnaitre un diamant ?

Le diamant nourrit toujours aujourd’hui un certain imaginaire. On l’associe volontiers à la richesse, à la royauté, au divin ou encore à l’amour. Pour toutes ces raisons, il est un objet de convoitise… et l’on retrouve aujourd’hui de très nombreuse contrefaçon. Pourtant, cette pierre possède des caractéristiques uniques qui permettent de le reconnaitre plutôt facilement.

reconnaitre un diamant

Sa résistance

La principale caractéristique du diamant, et celle dont on entend le plus parler, est sa résistance. En effet, cette pierre précieuse est aujourd’hui considérée comme le matériau naturel le plus dur et qu’elle ne peut être rayée que par elle-même, soit un autre diamant. Ainsi, s’il présente des éraflures ou rayures, il est fort probable que cela ne soit pas un vrai diamant. Pour le vérifier, vous pouvez également effectuer un test en frottant la pierre à un papier de verre : si des rayures apparaissent vous aurez la confirmation que votre pierre n’est pas un diamant.

Sa capacité à réfléter la lumière

La seconde caractéristique permettant de reconnaitre un diamant est sa capacité à renvoyer la lumière. En effet, malgré sa couleur blanche et son apparente transparence, cette pierre précieuse reflète la lumière. Il s’agit là d’une caractéristique que l’on ne retrouve chez aucune autre pierre. C’est pour cette raison qu’il brille intensément et scintille lorsqu’il est exposé à la lumière… et qu’il est difficile de voir au travers.

Sa conductivité thermique

Dernière caractéristique pour reconnaitre un diamant : sa conductivité thermique. En effet, il est un excellent conducteur thermique. C’est pour cette raison qu’il parait froid lorsqu’on le touche : la chaleur du doigt ou de la main qui entre en son contact est presque immédiatement absorbée par la pierre. Autre fait intéressant : le diamant ne peut s’embuer du fait même qu’il dégage de la chaleur. Cette caractéristique est d’ailleurs fréquemment utilisée par les testeurs de diamant pour s’assurer de leur authenticité.

Les différentes tailles et formes de diamant

Le diamant est une pierre qui offre de nombreuses libertés en matière de taille. C’est d’ailleurs cet aspect qui influence le plus le scintillement de la pierre, bien au-delà de sa qualité ou de sa couleur.

La taille se caractérise principalement par la quantité de facettes taillées à la surface de la pierre. On l’évalue également par la disposition des facettes pour refléter la lumière à la surface du diamant.

Le plus souvent, les diamants sont composés de 57 facettes. Le diamant se présente alors sous une forme ronde. C’est la forme de taille la plus plébiscitée aujourd’hui.

On retrouve également d’autres tailles de diamant, et notamment de forme carrée, dit « diamant princesse », ou de forme ovale ou poire, qui conviennent davantage au pendentif. Le diamant de forme de cœur est également prisé pour symboliser un amour éternel chez un couple.

À quelle occasion offrir un diamant ?

Nombreuses sont les occasions qui peuvent justifier l’achat d’un diamant. Aujourd’hui, ilsymbolise avant tout l’amour éternel.

C’est pour cette raison qu’il se retrouve le plus souvent sur les bijoux offerts au sein d’un couple. Il est utilisé traditionnellement pour la fabrication des bagues de fiançailles.

De la même manière, il peut être également offert pour les 60 ans de mariage pour célébrer les noces de diamant.

Sur quels bijoux sont montés les diamants ?

Le plus souvent, le diamant est monté sur des bijoux en or jaune, en or rose, ou en or blanc. Moins souvent, il est monté sur des bijoux en argent. Ainsi, il pourra parfaitement être monté sur une bague ou sur des boucles d’oreilles et autres pendentifs.

Par ailleurs, il se marie très bien avec d’autres pierres précieuses, telles que le rubis ou le saphir, et peut même être accompagné de pierre fine (ou pierre semi-précieuse), telle que l’azurite, le disthène, la turquoise ou l’opale. Certaines pierres organiques se marient également à merveille avec le diamant.

Comme c’est le cas pour bien choisir son alliance de mariage , il est important de sélectionner des matériaux de qualité qui s’inscriront dans le temps.  Depuis 1995, Cosyns vous propose un accompagnement de haute de qualité dans nos trois bijouteries à Bruxelles. Notre équipe spécialisée sera ravie de vous conseiller dans le choix de vos bijoux en diamant ,  alliance ou bague de fiançailles.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.