Bijoux, Alliance, Fiançailles, Mariage

Comment assortir une bague de fiançaille et une alliance ?

creation sur mesure alliance et bague de fiancaille

Si le choix de la bague de fiançailles est un aspect rarement négligé à l’occasion d’une demande en mariage , son assortiment avec une alliance n’est pas toujours évidente.  Et pour cause : les deux bagues accompagneront la mariée pendant toute sa vie. Portées tout le long d’une vie, la bague de fiançaille et l’alliance doivent impérativement se marier ensemble. Mais alors quels critères prendre en compte pour parfaitement les assortir ? Découvrez toutes nos explications dans notre nouvel article.

Bague de fiançailles et alliance : quelles différences ?

Peu d’hommes s’apprêtant à se marier arrivent aujourd’hui à faire la différence entre une bague de fiançailles et une alliance. Pourtant, les différences sont de tailles !

bague de fiancaille et alliance

De manière générale, la bague de fiançailles est la bague qui est offerte à l’occasion de la demande en mariage. Il s’agit, le plus souvent, d’un anneau surmonté d’une pierre précieuse, tel qu’un diamant, un saphir ou une émeraude.

L’alliance, quant à elle, prend la forme d’un simple anneau conçue, le plus souvent, en or. Parfois, l’alliance peut être sertie de diamants. Cet anneau est passé autour du doigt des mariés le jour du mariage pour célébrer leur union.

La fonction de l’alliance et de la bague de fiançailles est bien différente. En effet, l’alliance a pour vocation à ne jamais être enlevée (dans la tradition au moins), car elle symbolise l’union des deux mariés. A contrario, la bague de fiançailles pourra, en fonction des occasions, être portée, ou non.

De ce fait, la bague de fiançailles doit pouvoir être portée au-dessus de l’alliance. C’est pour cette raison que le deux doit être parfaitement assorti.

Harmonie des formes et des couleurs

Premier conseil à l’heure d’assortir une bague de fiançailles à une alliance : assortir les formes et le style des deux bagues. Il peut être en effet difficile de porter deux bagues sophistiquées en même temps. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une alliance d’apparence plutôt simple avec une bague de fiançailles plus sophistiquée… et vice versa.

forme et couleur allianceIl en va de même pour les pierres montées sur les bagues. Des pierres trop imposantes placées sur l’alliance pourront créer un certain inconfort à l’heure de superposer les deux bagues.

Il s’agira également d’harmoniser les couleurs et les matériaux des deux bagues. En règle générale, il est conseillé d’opter pour des alliages différents pour l’alliance et la bague de fiançailles. Le plus souvent, l’alliance sera fabriquée en or jaune, tandis que la monture de la bague de fiançailles pourra être travaillée en or rose ou en or blanc.

Il en va de même pour les pierres des deux bagues : il conviendra d’en dissocier les couleurs, pour éviter une certaine redondance. Ainsi, si les diamants blancs sont privilégiés pour l’alliance, les pierres de couleurs seront davantage utilisées pour la bague de fiançailles.

Besoin de conseils pour l’achat de votre alliance et bague de fiançaille ? Rendez-vous dans l’une de nos bijouteries à Bruxelles.

La création sur mesure pour assortir une alliance et une bague de fiançailles

Traditionnellement, la bague de fiançailles et l’alliance ne sont pas offertes en même temps. De ce fait, on n’achète généralement pas ces deux bijoux au même moment. Cela peut alors compliquer la tâche pour les assortir… et de les porter au même doigt.

creation sur mesure alliance et bague de fiancaille

Pour cela, la création sur mesure peut s’avérer être une formidable solution pour assortir fidèlement les deux bagues ensemble. Un joaillier pourra parfaitement vous proposer des modèles complémentaires pour la bague de fiançailles et l’alliance.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans l’une de nos bijouteries à Bruxelles pour obtenir nos précieux conseils ! 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.