Joaillerie, Fiançailles, Demande en mariage

La Saint-Valentin : Les pierres précieuses et leurs significations

pierres-fines-et-précieuses-min

La Saint-Valentin trouve son origine au XIVème siècle en Grande-Bretagne. Le 14 février est considéré comme la fête des amoureux car l’on pensait qu’à cette date les oiseaux s’appariaient. Valentin de Terni, fêté le 14 février, est désigné par l’Eglise Catholique, plus précisément par le pape Alexandre VI, comme le « patron des amoureux » en 1496. Cette date se développe comme fête commerciale au XIXème siècle et devient une fête laïque au XXème. Voici ce qu’est la fête des amoureux, mais qu’est-ce que l’Amour ? Comment trouver le bon cadeau pour l’être aimé ? Quelle pierre correspond à quelle personnalité ?

Pour certains philosophes, érudits et penseurs à travers l’histoire, l’Amour est considéré comme le but ultime, la quête individuelle  poussant chaque individu à agir. Mais qu’est-ce que c’est ? Selon Wikipédia : « L’amour désigne un sentiment intense d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour. »

Nous savons que l’Amour est source d’inspiration, d’espoir, de réconfort, de tendresse. Il n’a pas de couleur, pas d’odeur, nous ne pouvons pas le toucher et pourtant il est omniprésent. Nous savons qu’il habite le cœur de tout être vivant, mais qu’est-ce que c’est ?

L’Amour prend la forme qu’on lui donne mais il n’en possède aucune, il est infini, il ne connait ni frontières ni préjugés et pourtant il est propre à chacun.

Chaque Amour est unique. C’est en partie ce qui le rend exceptionnellement beau. Mais que peut-on offrir à l’être aimé ? Qu’est ce qui peut symboliser un sentiment qu’il nous est impossible de définir correctement ? Certaines cultures, certains mythes, certaines légendes ont donnés des significations aux pierres précieuses et semi-précieuses. Si en cette occasion si particulière on laissait le bijou choisir sa propriétaire ?

Quelle pierre conviendrait à votre Aphrodite ?

Améthyste : Il s’agit d’une pierre de l’esprit apportant calme et clarté, nous aidant à comprendre nos intuitions et nos valeurs propres. Elle calme nos comportements compulsifs et obsessionnels.

L’obsession de l’Amour pousse les Hommes aux plus belles réalisations. Comment ne pas évoquer l’empereur moghol Shâh Jahân  qui fit construire le Taj Mahal en mémoire de sa défunte épouse, Mumtaz Mahal. Aujourd’hui, les deux amoureux reposent ensemble, en paix pour l’éternité.

Aigue-marine : Elle aide à apaiser, calmer et soulager les craintes et elle contribue à la détente sur de longs trajets.

L’Amour est sans frontières. Grace Kelly tombée follement amoureuse du Prince Rainier de Monaco quitte son pays (les Etats-Unis) pour vivre l’une des histoires d’amour les plus célèbres du XXème siècle, en tant que Princesse.

Topaze bleue : Associés avec le courage, elle aide à surmonter les craintes et les obstacles. C’est une pierre traditionnelle pour les écrivains, les savants, les artistes et les intellectuels, aussi utilisée pour aider aux grandes pensées. Elle aide dit-on à calmer l’angoisse mentale et à favoriser la fidélité, l’amitié, la douceur, et l’intégrité.

Des craintes et des obstacles, Roméo et Juliette, couple emblématique de William Shakespeare, en ont vécus sans cesse, ne trouvant l’union que dans la mort. Leur passion et leur amour réunira leurs deux familles jusque-là ennemies.

Le diamant : Considéré comme bon pour absorber et amplifier les pensées de son utilisateur, ainsi que les forces et les faiblesses des autres pierres précieuses et de leurs porteurs.

Emeraude : La tradition dit que les émeraudes aident à la fertilité, améliore la vue, et donnent des pouvoirs psychiques au porteur. Considéré comme bonne pour lever la dépression et soulager l’insomnie. Elle favorise la connaissance de soi, les rêves pacifiques, et vous aide à atteindre l’équilibre et la patience.

L’équilibre, la patience, les insomnies et la dépression, Abélard et Héloïse ont connu tous ces états. Afin de protéger sa bien-aimée de son oncle, Abélard cache Héloïse dans un ordre religieux féminin. Ils ne se revirent jamais mais entretinrent une relation épistolaire considéré encore aujourd’hui comme l’une des plus grande œuvre de la littérature française.

Quartz Rose : Connu sous le nom de pierre de “l’amour doux”, le quartz rose apporte la paix et le calme dans les relations. Excellent pour la guérison des blessures émotionnelles, en supprimant la négativité et en rétablissant l’harmonie après les conflits. Il favorise l’appréciation de l’art, de la musique et de la parole écrite.

Rétablir l’harmonie, supprimer la négativité, l’Amour en est parfaitement capable. Marc Antoine, décidé à conquérir l’Egypte, tombe éperdument amoureux de Cléopâtre. Les Amoureux feront tout pour lier leurs empires à jamais et écriront ensemble l’une des plus belles histoires d’Amour de tous les temps.

Saphir : Associé à la paix et au bonheur, estimé pour faciliter la communication, la perspicacité, l’intuition, l’inspiration et la prière

Topaze : Pensée pour calmer la mauvaise humeur et donner de la force. La Topaze est dite bonne pour améliorer la clarté mentale, pour se concentrer et également accroître la confiance. Elle est également recommandée pour les sautes d’humeur, l’insomnie, les soucis, les peurs, la dépression et l’épuisement.

La mauvaise humeur, la clarté mentale, Bonnie et Clyde auraient dû en voler quelque unes. Les deux amants tumultueux seront traqués pendant deux années, durant lesquelles ils effectueront toutes sortes de larcins, avant de mourir sous les balles de la police. Ils vécurent une passion fulgurante aussi virulente que les excès de leurs méfaits.

Quartz fumé : On croit que c’est la pierre naturelle de l’endurance, en favorisant la sérénité, le calme, et la pensée positive.

Rubis : Célèbre en tant que protection contre le malheur et la mauvaise santé, le rubis est également utilisé pour ouvrir le cœur et pour promouvoir l’amour. Quand il est donné comme un cadeau, le rubis est un symbole d’amitié et d’amour.

Qui plus que Richard et Mildred Loving représentent mieux la symbolique du Rubis ? Emprisonnés, fugitifs, après dix ans d’amour interdit et clandestin, car de couleurs de peaux différentes, leur mariage est enfin reconnu devant la Cour Suprême des Etats-Unis en 1967, devenant ainsi le premier couple mixte marié du pays.

L’Amour est une alchimie de sentiments, d’émotions, de douceur, d’hormones. C’est une force qui calme, qui libère, qui soulage, qui inspire, qui apaise. Il guérit, il unit. Il est doux et intense, il est capable de dévoiler le meilleur de chaque Homme.

Vous concernant, comment définiriez-vous votre Amour ? Et quelle pierre conviendrait à votre Vénus ?

Laurent Siberdt de l’équipe Cosyns

Related Posts