1957 est une année marquante pour la marque Omega, avec la sortie de trois de ses modèles mythiques : la montre Omega Seamaster, la Omega Railmaster ainsi la Omega Speedmaster, également surnommée « Speedy ». Initialement créée pour être portée lors de courses automobiles, son design s’inspire fortement des bolides italiens. Son échelle tachymétrique est placée sur sa lunette, afin d’assurer une excellente lisibilité. Ses performances incroyables ont fait d’elle la première montre à être allée sur la Lune, en 1969, au poignet du Buzz Aldrin. Modèle fiable, elle décore les poignets de nombreuses personnalités, dont George Clooney et Nicole Kidman. Munie d’un mouvement quartz ou d’un remontage manuel, la collection compte plus de 250 modèles différents. Si vous êtes à la recherche de montres à Bruxelles, il est possible d’y trouver votre bonheur quel que soit votre budget.
Omega Speedmaster : un modèle utilisé lors de nombreuses expéditions
En 1962, la Speedy est utilisée lors de la mission Mercury Atlas 8, en compagnie de Walter Schirra. En 1964, la NASA part à la recherche de la montre idéale afin de l’utiliser lors de ses voyages spatiaux. Elle se procure ainsi divers chronographes, dont la Speedy fait partie. De nombreux tests sont effectués, afin de déterminer s’ils sont capables de supporter les températures extrêmes, les accélérations, les chocs ou encore l’humidité. La Speedmaster, équipée d’un calibre 321, réussit aisément tous ces tests extrêmement rigoureux et devient donc la montre officielle de la NASA. En 1965, la Speedmaster, référence 105003, est portée par l’américain Ed White à l’occasion d’une sortie extra-véhiculaire. Suite à cet événement, le mot « Professional » est ajouté au nom de ce modèle. En 1969, la Speedmaster détenant la référence 105012 habille le poignet de Buzz Aldrin lors de son alunissage et devient ainsi la première montre à pénétrer sur la Lune. La phrase « La première portée sur la Lune » est inscrite au fond du boîtier de chaque Speedmaster afin de rendre hommage à cet événement historique. En 1970, la mission Apollo 13 subit l’explosion d’un réservoir d’oxygène, ce qui entraîne la détérioration de la navette spatiale utilisée. Le pilote John L. Swigert utilise alors sa montre Omega Speedmaster afin de déterminer le moment précis pour retourner dans la couche terrestre, ce qui permet aux membres de l’équipage d’atterrir sains et saufs. Ce fait marquant lui permettra d’obtenir un Snoopy Award attribué par la NASA, pour la récompenser pour ses performances impressionnantes. En 1989, elle orne le poignet de Reinhold Messner lors de son expédition au pôle Sud.
Diverses collections et des éditions limitées exceptionnelles
Les montres Omega Speedmaster possèdent une mouvement à remontage manuel, un verre hésalite et une résistance anti-magnétique importante, jusque 15 000 gauss. La Speedmaster Professional est la montre mythique de la collection. Lancée en 1957, elle n’a que peu changé depuis. En revanche, de nombreuses éditions limitées ont été créées. Chacune d’elle se compose d’un faible nombre d’exemplaires, qui s’écoulent particulièrement vite.
Omega Speedmaster Mark
Désormais très populaire, le modèle Mark II sort en 1969. Son boîtier et son bracelet en acier brossé font partie de ses spécificités. Une boucle déployante extensible est également présente. En 1971, la montre Mark III fait son apparition, accompagnée d’un mouvement automatique, ce qui constitue une première dans l’histoire de la Speedmaster. Une nouvelle version est également disponible depuis 2014.
Omega Speedmaster Broad Arrow 1957
Dotée du calibre Omega 3313, elle est plébiscitée par les amateurs de montres. Étanche jusque 100 mètres de profondeur, ses boîtier et bracelet sont en acier inoxydable, tandis que sa lunette possède une échelle tachymétrique.
Omega Speedmaster ‘57
Sortie en 2013, elle rend hommage à la Speedmaster de 1957. Elle détient un cadran principal ainsi que deux compteurs secondaires. La Omega Speedmaster ’57 est disponible dans notre horlogerie Cosyns Toison d’Or et dans notre e-shop.
Omega Speedmaster « Dark Side of the Moon »
Totalement noire, elle a pour but d’honorer les astronautes présents lors de la mission Apollo 8 de 1968. En observant la face cachée de la Lune pour la première fois, ils deviennent de véritables pionniers.
Omega Speedmaster « Grey Side of the Moon » et « White Side of the Moon »
Munie du calibre Omega 9300, la Speedmaster Grey Side of the Moon en céramique grise est pourvue de Super-LumiNova afin d’améliorer la lisibilité. Grâce à son boîtier et sa lunette blancs et satinés, la Speedmaster « White Side of the Moon » est éclatante comme la Lune.
De nombreuses éditions limitées
De nouveaux modèles sont créés en souvenir d’événements historiques liés à la marque. C’est notamment le cas de la Speedmaster Apollo 11 45th Anniversary, à l’occasion des 45 ans de la mission Apollo 11 de 1969. La Speedmaster Reduced possède un mouvement automatique et a rencontré un franc succès lors de sa sortie. Cette montre n’est désormais plus proposée par Omega. Vous pouvez cependant vous la procurer d’occasion. La Speedmaster Moonwatch Chronographe utilise un calibre automatique et un mouvement co-axial. De taille imposante, elle est particulièrement appréciée par les fans de montres volumineuses. Les années 2017 et 2018 sont marquées par la sortie de la Speedmaster Tuesday Limited Edition à l’occasion des 50 ans de la Speedy Tuesday, ainsi que de la Speedy Tuesday 2 « Ultraman », en seulement 2012 exemplaires. La Speedmaster Apollo 12 Silver Snoopy Award rend hommage à la mission Apollo 13 de 1970. Janvier 2021 représente la fin de la Moonwatch, tandis qu’un nouveau modèle, la « New Moon », fait son apparition.
Quel prix faut-il compter pour acquérir une Omega Speedmaster ?
Les modèles Omega Speedmaster sont divers et variés. Le budget nécessaire pour en acquérir un varie donc fortement selon votre choix.
Prix de la Speedmaster Professional Moonwatch
Dotée d’un boîtier de 42 mm en acier et d’un mouvement à remontage manuel, la Speedmaster Professional Moonwatch est un modèle mythique de la marque. Pour un chronographe étanche jusque 50 mètres de profondeur avec un bracelet en cuir et un verre hésalite, il faut compter la somme de 4800 euros. En choisissant ce modèle, vous aurez également un coffret spécial Moonwatch, qui se compose d’un autre bracelet de montre et d’un livre retraçant l’histoire de la Speedmaster. Pour un chronographe co-axial master chronometer 42 mm composé d’un cadran noir, d’un bracelet et d’un boîtier en acier inoxydable, le prix est de 6200 euros. Si vous êtes intéressé par la version en or Sedna, prévoyez un budget de 34 300 euros.
Ce modèle n’est désormais plus produit par Omega, mais a été remplacé par la « New Moon ». Le prix d’une « New Moon » possédant un boîtier et un bracelet en acier inoxydable, ainsi qu’un cadran noir, est de 5000 euros. Pour une « New Moon » en or rose et blanc, il vous faudra débourser 34 100 euros.
Quel budget pour Speedmaster « Dark Side of the Moon » ?
La Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 est un chronographe doté d’un calibre Omega 1869. Au fond du boîtier, vous pouvez y observer les inscriptions suivantes : « Apollo 8, dec 1968 », « Dark Side of the Moon », ainsi que « We’ll see you on the other side ». Le prix de ce modèle est de 11 600 euros. Pour un chronographe co-axial chronometer 44,25 mm noir en céramique, composé d’un bracelet en cuir noir, ainsi que d’une lunette, d’aiguilles et d’un index en or 18K Sedna, il faut compter un budget de 14 100 euros. La Speedmaster White Side of the Moon en céramique blanche a un coût de 11 500 euros. Si votre préférence se dirige vers la Speedmaster Grey Side of the Moon, composée de céramique grise et d’un bracelet en cuir, comptez 11 300 euros.
Quel est le prix de la Speedmaster 38 ?
Pour la Speedmaster 38 chronographe en or Sedna ou en or jaune et utilisant le calibre Omega co-axial 3330, le prix s’élève à 19 500 euros. Si vous préférez l’acquérir composée d’un bracelet en cuir et d’un cadran blanc, le tarif est de 9000 euros. Si votre budget est moindre, vous pouvez vous diriger vers un modèle possédant un boîtier et un bracelet en acier. Son prix est de 5100 euros.
Prix de la Speedmaster Moonwatch calibre 321
Pour une First Omega in Space, comptez 4700 euros. Votre budget devra être de 9500 euros si vous craquez sur une Silver Snoopy Award ou la Speedmaster créée à l’occasion du 50ème anniversaire d’Apollo 11. Enfin, le prix d’une chronographe composé d’un boîtier de 39,7 mm est de 13 900 euros.
Coût de la Speedmaster ‘57
Le budget nécessaire pour acquérir une Speedmaster ‘57 varie grandement en fonction du modèle choisi. Pour une Mark II « Rio 2016 » Édition limitée, il faut compter 5800 euros. Quant à la Speedmaster ‘57 chronographe, le prix varie entre 7600€ et 8000€ selon les modèles. Si le coffret trilogie édition limitée, produit uniquement en 557 exemplaires, vous intéresse, il faut prendre en compte son prix de 21 300 euros. Le prix d’une Speedmaster ‘57 en or rouge s’élève à 23 900 euros.
Budget de la Speedmaster Z-33
Il s’agit d’un chronographe mettant à votre disposition plusieurs fonctions, dont la « pilote », que vous pouvez régler au préalable. Son prix s’élève à 5200 euros.
Prix de la Speedmaster Moonphase
La Speedmaster Moonphase utilise un calibre Omega co-axial 9904 et possède un boîtier en acier, un bracelet en cuir et un indicateur des phases de la lune. Elle détient la certification Master Chronometer attribué par METAS. Son prix varie de 10 000 à 60 800 euros.
Véritable bijou de l’horlogerie, la Speedy présente des performances exceptionnelles et reconnues de tous les passionnés de montres. Son design élégant fait d’elle un produit incontournable. Véritable investissement, l’achat d’une montre Omega Speedmaster fait l’objet d’un achat réfléchi. Si vous souhaitez essayer une montre Omega à Bruxelles, n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre horlogerie de luxe à Bruxelles. Nos experts seront ravis de vous accompagner et de vous conseiller lors de votre achat.